Bureau international des poids et mesures Bureau international des poids et mesures, organisme scientifique international chargé de normaliser et d'améliorer les systèmes d'unités et les étalons des mesures.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Bureau international des poids et mesures Bureau international des poids et mesures, organisme scientifique international chargé de normaliser et d'améliorer les systèmes d'unités et les étalons des mesures. Il fut fondé en 1875 lors de la convention diplomatique du mètre, signée à Paris par dix-sept chefs d'État. Son siège se situe à Sèvres, dans la banlieue parisienne. Il comprend des laboratoires et une équipe de scientifiques qui vérifie et contrôle les étalons de chaque pays contractant. Le bureau international des poids et mesures comporte une quarantaine d'États membres. Ils se réunissent tous les quatre ans pour décider des modifications à prévoir parmi les différents systèmes d'unités. Lors de ces conférences, l'ensemble des délégués fixe également le budget de l'organisme, financé par les États adhérents. Voir aussi Unités de mesure.
Liens utiles
- Bureau international des poids et mesures - sciences et techniques.
- Systèmes d'unités : système international : S.
- Systèmes d'unités : système international
- Une science qui s'arrêterait dans un système resterait stationnaire et s'isolerait, car la systématisation est un véritable enkystement scientifique, et toute partie enkystée dans un organisme cesse de participer à la vie générale de cet organisme. Les systèmes tendent donc à asservir l'esprit humain, et la seule utilité que l'on puisse, selon moi, leur trouver, c'est de susciter des combats qui les détruisent en agitant et en excitant la vitalité de la science. Claude Bernard. Comment
- Le personnage de CONTRÔLEUR DES POIDS ET MESURES (le).