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Bruckner, Anton - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Bruckner, Anton - compositeur de musique. Bruckner, Anton (1824-1896), compositeur et organiste autrichien. Né à Ansfelden, issu d'une famille d'origine paysanne, Anton Bruckner apparaît comme un véritable autodidacte de la composition musicale. Il ne viendra d'ailleurs à celle-ci que tardivement, menant pendant la première partie de sa vie une carrière d'organiste. Profondément religieux, il est nommé organiste au monastère de Saint-Florian, près d'Ansfelden, en 1851, puis, de 1856 à 1868, à la cathédrale de Linz. Pendant son séjour dans cette ville, il étudie quelque temps avec le spécialiste viennois du contrepoint Simon Sechter, et compose alors trois de ses principales oeuvres chorales : la Messe n° 1 en ré mineur (1864), la Messe n° 2 en mi mineur (1866) et la Messe n° 3 en fa mineur (1868), ainsi que sa Symphonie n° 1 en ut mineur (1866). En 1861, il obtient le titre de « maître de musique « à Vienne puis est nommé en 1868 organiste à la cour et professeur au Conservatoire de Vienne, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1892. L'oeuvre de Bruckner compte huit autres symphonies et de nombreuses oeuvres sacrées, orchestrales, chorales, ainsi que des pièces pour orgue et pour piano. Ce n'est qu'à 60 ans, en 1884, qu'il connaît enfin la célébrité en tant que compositeur grâce à sa Symphonie n° 7 en mi bémol majeur considérée comme son chef-d'oeuvre. Il meurt avant d'avoir achevé sa Symphonie n° 9 en ré mineur. Parce qu'il a été influencé et soutenu par le compositeur allemand Richard Wagner, Bruckner a déclenché l'hostilité des musiciens et critiques antiwagnériens de Vienne. Cependant, à la fin de sa vie, il a été reconnu dans son pays, qui l'a couvert d'honneurs et lui a attribué une rente. Bruckner a contribué à l'évolution de la forme sonate, qu'il a utilisée dans les premiers mouvements de ses symphonies, en élargissant ainsi la thématique. Il a également amplifié la portée globale de la symphonie, en faisant appel à une structure beaucoup plus étendue qu'auparavant. Son orchestration se caractérise par l'intervention alternée de familles complètes d'instruments, créant des effets de type choral qui montrent l'influence tant de Wagner que de la pratique de son propre instrument, l'orgue. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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