Bruce, James Bruce, James (1730-1794), explorateur britannique, le premier Européen à suivre le cours du Nil Bleu jusqu'à sa confluence avec le Nil Blanc.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Bruce, James Bruce, James (1730-1794), explorateur britannique, le premier Européen à suivre le cours du Nil Bleu jusqu'à sa confluence avec le Nil Blanc. James Bruce naquit dans le comté de Stirling, en Écosse. Il fut nommé en 1763 consul à Alger, où il étudia les langues orientales et la médecine. En 1765, il démissionna de son poste et entreprit l'exploration des ruines romaines en Afrique du Nord. Il poursuivit ses investigations archéologiques à Rhodes, Chypre et en Syrie, étudiant de nombreux vestiges comme les célèbres ruines de Baalbek (dans l'actuel Liban) et de Palmyre, en Syrie. Au cours d'une exploration, Bruce tenta de découvrir la source du Nil. En novembre 1770, après deux années passées en Abyssinie (actuelle Éthiopie), il atteignit la source du Nil Bleu, à laquelle il attribua par erreur une importance historique supérieure à celle du Nil Blanc. Bruce déclara qu'il était le premier Européen à avoir découvert la source du Nil Bleu. Toutefois, le père Pedro Paez, missionnaire jésuite espagnol, l'avait déjà identifié vers 1615. Après de nombreuses difficultés et péripéties, Bruce continua son exploration par voie de terre en 1771, suivant le Nil Bleu jusqu'à sa confluence avec le Nil Blanc, un voyage qu'il fut officiellement le premier à accomplir.
Liens utiles
- Clapperton, Hugh Clapperton, Hugh (1788-1827), explorateur britannique né à Annan, près de Dumfries en Écosse, premier Européen à décrire une région qui correspond maintenant au nord du Nigeria.
- Speke, John Hanning Speke, John Hanning (1827-1864), explorateur britannique, qui fut le premier Européen connu à atteindre le lac Victoria.
- NOCTURNE EN BLEU ET OR de James McNeill Whistler
- Wimshurst James, 1832-1903, né à Londres, physicien britannique.
- Scott Robert Falcon, 1868-1912, né à Devonport, explorateur britannique.