Devoir de Philosophie

Brazzaville

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Brazzaville, capitale de la république du Congo, située dans le sud-est du pays, sur la rive droite du Congo, au bord du réservoir naturel de Malebo (Malebo Pool), face à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 2 ÉCONOMIE Principal port fluvial du Congo, Brazzaville entretient une intense activité commerciale avec le port de Pointe-Noire, sur l’Atlantique, auquel la capitale est reliée par la voie de chemin de fer Congo-Océan, ouverte en 1946. Les activités dominantes de la ville sont l’industrie alimentaire, le textile et les matériaux de construction. La ville est le siège d’une université. 3 HISTOIRE Découverte par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza en 1880 et baptisée Brazzaville en 1884, la ville est choisie comme capitale de l’Afrique-Équatoriale française en 1910. C’est là qu’est organisée, en 1944, sur l’initiative du général de Gaulle, une conférence posant les bases d’une nouvelle administration de l’empire colonial français. En 1960, Brazzaville devient la capitale de la nouvelle république du Congo indépendant. En 1993-1994, elle est le théâtre de la guerre civile entre partisans du président Pascal Lissouba et ceux de son prédécesseur Denis Sassou-Nguesso, et subit de nombreuses destructions. Population (2003) : 1 080 000 habitants.

« cesser le bruit, lui écrire en courrier simple, puis en recommandé et le mena­ cer de poursuites judiciaires.

S'il est locataire de son loge­ ment.

avertir le propriétaire afin qu'il fasse respecter l'obligation figurant dans le bail d'occuper paisiblement les lieux.

Rappeler au pro­ priétaire qu'il a la possibi­ lité d'obtenir judiciairement la résiliation du bail avant son terme, pour non-res- pect des obligations contrac­ tuelles stipulées dans le bail.

Si l'auteur du trouble est propriétaire, prévenir le syn­ dic, afin qu'il fasse respec­ ter le règlement de copro­ priété.

Si les moyens amiables ne suffisent pas, il est possible de convoquer la police ou les agents de la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et bientôt, les LA LOI ET VOUS agents municipaux spécia­ lement assermentés qui seront chargés de ces fonc­ tiens afin d'alléger la mis­ sion de la police nationale.

Ils sont tous habilités à constater les infractions et à dresser procès-verbal.

Il est également possible de saisir le tribunal d'ins­ tance pour trouble anor­ mal de voisinage en deman­ dant des dommages et intérêts.

Le décret pris en application de la loi du 31 décembre 1992 concernant ce nouveau délit n'est pas encore publié.

Le tapage diurne est sanctionné par une amende pouvant atteindre 3 000 F, voire 5 000 Fen cas de récidive.

Cependant, la loi fixe le barème des amendes applicables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles