Branly, Édouard - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Branly, Édouard - sciences et techniques. Branly, Édouard (1844-1940), physicien français, inventeur des premiers radioconducteurs. Après des études à l'École normale supérieure (1865), il y devient directeur adjoint du laboratoire de physique, poste qu'il occupe jusqu'en 1875. En 1888, il étudie l'action du courant électrique dans certains solides et la conductibilité d'une couche de limaille. Il met finalement au point, en 1890, le cohéreur à limaille, qui permet la réception de signaux télégraphiques sans aucun fil. En 1894, à l'aide de ce dispositif, sir Oliver Joseph Lodge parvient à effectuer la première transmission radio. Et c'est en 1911 qu'Édouard Branly entre à l'Académie des sciences. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Guillaume, Charles-Édouard - sciences et techniques.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Edouard III par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers En 1327, Édouard II, prince sans énergie ni habileté, en lutte perpétuelle avec les grands et le Parlement, fut contraint d'abdiquer en faveur de son fils, Édouard III.
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)