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Brancusi, Constantin - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Brancusi, Constantin - sculpture. Brancusi, Constantin (1876-1957), sculpteur français d'origine roumaine dont l'oeuvre renouvela profondément les concepts modernes de la forme en sculpture. Brancusi (en roumain Brâncu?i) est né à Pe?ti?ani Gorj, dans une famille nombreuse d'origine paysanne. Il étudia l'art à l'École des beaux-arts de Bucarest, travailla à Vienne et à Munich avant de se rendre à Paris en 1904, où il entra dans l'atelier d'Antonin Mercier et fut en contact avec Auguste Rodin. Les premières oeuvres de Brancusi montraient l'influence de ce dernier, mais à partir de 1908, date de la première version du Baiser (Cracovie, musée des Beaux-Arts), son style évolua rapidement. L'exemple des arts primitifs et archaïques le poussa à la recherche de formes simples et essentielles. En décrivant l'évolution de son art, il déclara : « On arrive à la simplicité quand on approche la signification réelle des choses. « Les formes progressivement dépouillées dominèrent dans son oeuvre, ovoïde (Muse endormie, 1906, musée d'Art, Bucarest ; Mademoiselle Pogany, 1912, Philadelphia Museum of Art) ou celle du cylindre allongé : Oiseau dans l'espace (1919, musée d'Art Moderne, New York, ainsi que de nombreuses autres versions) est un long cylindre en métal poli, dont les lignes rappellent la courbure d'une aile d'oiseau. Ici, Brancusi simplifia la forme organique jusqu'à l'abstraction presque totale : la représentation d'une idée plutôt que celle de la réalité. Avec les Colonnes sans fin (1937), formées par addition de modules identiques, Brancusi mit en évidence la possibilité d'une sculpture sérielle et répétitive, tandis que ses recherches sur le socle et sa manière de le traiter comme une forme à part entière bouleversaient la hiérarchie compositionnelle de la sculpture traditionnelle. En polissant avec un soin extrême la surface de ses oeuvres (en bois, pierre ou bronze), Brancusi donna un rôle essentiel à la lumière, qui parvient à suggérer la dématérialisation des volumes. Photographe, Brancusi a également laissé plus de deux mille clichés qui ne documentent pas seulement son travail mais donnent surtout un aperçu sensible de ses intentions créatrices (conservées au Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). L'importance de Brancusi se mesure à l'influence qu'il exerça sur les artistes de son temps (Jean Arp, Archipenko, Henry Moore, Barbara Hepworth, etc.) ainsi que sur les artistes de la génération de l'art minimal, comme Carl André. Brancusi est mort à Paris le 16 mars 1957, en léguant son atelier à l'État français. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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