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SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.

Publié le 04/10/2021

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conscience
SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception. La conscience permet à l’Homme d’avoir connaissance de ses états, de penser et c’est en pensant que l’homme a pour certitude d’exister. En quoi… Quelle est l’origine des idées ? D’après Locke, l’homme ne peut exister qu’à travers ses sensations . Celui-ci se doit de communiquer avec d’autres êtres humains a n d’échanger leurs idées et leurs connaissances. La sensation, d’ailleurs, est essentielle, elle est une clé pour l’Homme : c’est grâce à elle et uniquement elle que nous sommes capables de trouver des idées et des connaissances.  Rien n'est inné dans l’esprit : seule l'expérience sensible apporte la connaissance. fi fl ff fl ff fl Toutes nos connaissances se fonderaient sur cette origine, les sensations, la sensibilité. Nos sens perçoivent les objets extérieurs et transmettent au cerveau les impressions produites : les couleurs, le chaud/froid, le rugueux, l’amer, le bruit etc. Mais toutes les idées ne dérivent pas des sens, comme le montrent la capacité de l’Homme à l’abstraction. L’esprit ne recueille pas passivement les idées obtenues par l’expérience sensible. La raison les prend pour objets, donnant naissance à de nouvelles idées qui ont donc pour origine la ré exion. Mais dans les deux cas, l’idée est une perception soit de la sensation soit de la ré exion. Les idées de sensation et les idées de ré exion forment l’expérience. C’est l’expérience qui permet la connaissance. Elle lui permet de distinguer entre l’abstrait et le concret. Locke dit que lorsque nous parlons de «  chat  », nous parlons d’une seule chose car ce discours est issu d’une seule idée. Toutefois, lorsque nous parlons de «  félins  », nous parlons d’un ensemble, donc des chats mais aussi des lions et même des tigres. L’idée de « félin » contient les idées qui naissent de «  chat  » . On peut alors rassembler sous un nom commun plusieurs idées di érentes mais toujours similaires, en tout cas présentant des points communs. C’est ainsi que se forment les idées universelles et les termes qu’on emploie pour les désigner. ? Certains corps sont hors de notre portée, trop éloignés. Nos sensations, même si elles sont au fondement de nos connaissances selon Locke, sont limitées. En e et, lorsque nous entendons la vague se déposer sur la côte d’une plage, nous n’entendons pas le choc de chaque gouttelette sur le sable mais seulement le son de la vague, l’ensemble des gouttelettes. C’est pourquoi des objets de science comme le microscope nous donnent accès à des choses impossibles à percevoir, des choses que nous n’aurions jamais pu ressentir. La qualité est dans l’objet : nous le percevons par la sensation. Nos idées simples sont véritablement simples, et c’est pour cette raison qu’elles sont des idées réelles. L’esprit ne pourrait pas produire des idées simples, mais simplement les percevoir passivement. Les idées complexes cependant agissent comme chimériques, c’est à dire sans rapport avec la réalité. Toutefois certaines idées complexes apparaissent à l’esprit comme vraies : l’apparence du centaure ne serait pas moins vraie que celle du cheval. Il faut en réalité dire qu’il n’y a de vérité d’erreur que dans le jugement, nos erreurs viennent d’une mauvaise liaison. fi Locke soutient la vérité de la sensation. Ce n’est qu’à travers les sensations que l’Homme peut apprendre, que cela soit en communiquant avec d’autres hommes ou à travers l’utilisation d’objets permettant la perception de la sensation. Notre conscience nous permet d’assembler des idées, que l’on peut rassembler a n de créer des idées universelles, mais il faut faire attention à ne pas faire d’erreurs de jugements sur celles-ci, ce qui pourrait mener à l’erreur.

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