Arthur Geillon 2nd1 Introduction du commentaire sur les scènes 6 et 7 des Précieuses Ridicules de Molière Les Précieuses Ridicules est une œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Publié le 21/04/2016
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Arthur Geillon 2nd1 Introduction du commentaire sur les scènes 6 et 7 des Précieuses Ridicules de Molière Les Précieuses Ridicules est une œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Molière est né à Paris en 1622 et est issu d’une famille bourgeoise. Il décide de s’orienter vers le Théâtre en créant avec la comédienne Madeleine Béjart la troupe de l’Illustre-Théâtre qui se représentera durant 12 ans dans toute la province du Royaume de France avec des œuvres classiques en étant à la fois metteur en scène, acteur, directeur de troupe et comédien. Pour son retour à Paris, il se fait rapidement remarqué par le roi Louis XIV qui l’embauche comme metteur en scène du Roi. Il meurt à Paris en 1673 après une représentation de sa dernière œuvre critiquant les médecins charlatans, le Malade Imaginaire. Il écrit essentiellement des comédies dans lesquelles le rire est mis en avant tout comme les défauts des mouvements contemporains de l’époque (préciosité, pédantisme, avarice, etc…) ou critiquer la société au XVIIe siècle (les pères autoritaires, les dévots et les médecins charlatans). Ses pièces font partie intégrante du patrimoine français et continuent à faire de Molière un acteur majeur du siècle classique. Les Précieuses Ridicules, jouée pour la première en 1659 pour son retour à Paris, est une comédie en proses à un acte. Cet œuvre raconte l’histoire de deux précieuses, Magdelon et Cathos, fille et nièce du bourgeois Gorgibus, qui se font berner par deux prétendants, La Grange et Du Cloisy, et se font ensuite séduire par leurs valets, Mascarille et Jodelet. Cette pièce met en scène la préciosité et le pédantisme dans le milieu mondain au XVIIe. Cette pièce fut le premier succès de la troupe à Paris. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux scènes 6 et 7, où les précieuses reçoivent la visite de Mascarille, et soulignent le manque d’éducation de Marotte, leur valet. La problématique est la suivante : Pourquoi Molière s’attaque-t-il aux dérives de la préciosité ? Le plan sera en deux parties : il débutera par le comique de langage dans le passage avec le comique de situation et le comique de mots. Nous terminerons ensuite par expliquer les rapports entre les maitres et les valets avec la satire sociale et la préciosité mise en avant.
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