bois, industrie du 1 PRÉSENTATION bois, industrie du, industrie relative à l'exploitation et à l'abattage du bois pour les fabrications dont il est la matière première, principalement dans les secteurs de la construction et de l'ameublement.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
3. 2 Contreplaqué et bois stratifié
Le contreplaqué est constitué de minces feuilles de bois collées les unes aux autres sous pression et à fil croisé, au moyen de colle ou de résine synthétique.
Les couches successives sont disposées de façon que les grains soient orientés dans des
directions différentes, en général perpendiculairement les unes par rapport aux autres, afin que la résistance de la plaque de contreplaqué ainsi formée soit équivalente dans toutes les directions.
Les joints d'assemblage ont une solidité supérieure ou
égale à celle du bois et les colles employées doivent résister à l'humidité, afin de préserver la durabilité du matériau.
Seules les couches situées à l'extérieur du bois contreplaqué doivent opposer une bonne résistance aux coups et aux griffures ; elles doivent présenter un aspect lisse et homogène, alors que les couches internes doivent surtout être résistantes aux
sollicitations mécaniques.
Dans certains cas, une seule face du contreplaqué est une couche de première qualité.
De tels contreplaqués servent, par exemple, à construire des meubles à tiroirs, dont le côté intérieur n'est pas apparent.
Des bois magnifiques et coûteux, comme l'acajou, le bois de citronnier, l'ébène et le zebrawood, sont aujourd'hui couramment
employés comme bois de placage, une fine couche de bois de qualité couvrant plusieurs couches de bois ordinaires, résistants mais bon marché, comme le pin Douglas.
Le coût de la matière première est ainsi fortement réduit, l'aspect n'est pas
modifié ; la solidité et la résistance au gauchissement sont accrues.
Certains contreplaqués sont également destinés à la construction en tant que substituts de métaux.
Le bois stratifié est un produit similaire, fabriqué à partir de couches de bois collées, mais dont le grain est toujours orienté dans la même direction.
Ce procédé de fabrication donne un produit extrêmement résistant dans la direction du grain.
De nouveaux produits ont été mis au point afin de répondre à des exigences précises.
Par exemple, pour fabriquer des poutres et des solives de grande portée, on peut employer des bandes de bois lamellées et collées.
Avec le lamellé-collé, il est
possible de construire des arcs surbaissés de 100 m de portée libre.
3. 3 Aggloméré
Les agglomérés sont produits avec des débris de bois déchiquetés à sec, puis compressés à chaud en présence de colle.
Les panneaux MDF (Medium Density Fireboard) sont réalisés en compressant fortement des déchets très fins de bois défibrés
secs, mélangés à de la résine.
Leur utilisation est désormais largement répandue, car ils présentent une parfaite régularité de surface et, une fois vernis, un beau rendu.
D'autres panneaux, appelés OSB (Oriented Strand Board), sont constitués de
plusieurs couches superposées composées de gros copeaux, orientés dans un sens différent pour chaque couche, collés avec de la résine ; ces panneaux offrent une résistance mécanique semblable à celle du contreplaqué.
4 TRAITEMENT DU BOIS
On peut traiter le bois pour obtenir des produits plus résistants aux intempéries, aux insectes et aux maladies.
Les procédés employés à cet effet sont choisis en fonction de la durabilité et de la finalité du bois : injection de produits chimiques dans le
bois en autoclave sous pression, par aspersion ou par trempage.
Ces produits chimiques sont hydrosolubles ou dissous dans des solvants organiques ; ce sont essentiellement des hydrofuges, des fongicides, des insecticides et des antiseptiques.
Les
méthodes de fabrication les plus courantes consistent à imprégner le bois avec des produits, tels que des mélanges de phénol et de formaldéhyde, puis à chauffer le bois imprégné afin que les produits chimiques réagissent avec les cellules du bois et
forment un plastique.
Le bois ainsi traité est appelé bois imprégné.
Le bois imprégné densifié est réalisé en comprimant le bois imprégné sous une presse hydraulique à des pressions de l'ordre de 70 kg/cm 2.
Un bois imprégné densifié peut avoir une densité allant jusqu'à environ 1,35.
Cette densité supérieure le rend
moins vulnérable aux infiltrations et améliore légèrement sa résistance mécanique.
On a mis au point des traitements réduisant l'inflammabilité du bois, afin qu'il se consume très lentement ; le bois ainsi traité est plus approprié que les métaux pour de nombreuses constructions, notamment en cas d'incendie, car ces derniers
s'échauffent très rapidement et se déforment.
5 INDUSTRIE DU BOIS EN FRANCE
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'emploi de produits de remplacement avait affaibli l'industrie du bois.
La guerre, entraînant la pénurie d'autres matières premières, renversa cette tendance.
Ce secteur industriel est parvenu à résister à la
concurrence, grâce à des produits innovants et concurrentiels, et à de nouvelles techniques de fabrication.
En 1993, la France comptait près de 700 entreprises dans ce secteur, employant globalement plus de 43 000 personnes et totalisant un chiffre d'affaires de plus de 32 milliards de francs.
La production française est exportée à plus de 14 p.
100.
Une
modernisation sensible des structures industrielles françaises serait nécessaire dans les domaines de la fabrication des charpentes et de la menuiserie.
6 RENOUVELLEMENT DU BOIS NATUREL
Les arbres constituent théoriquement une ressource renouvelable.
Dans les pays industrialisés, l'abattage est généralement suivi d'un reboisement, et la régénération naturelle est favorisée.
Le nombre d'arbres plantés dans les forêts et dans les
plantations réglementées des pays industrialisés dépasse la quantité d'arbres abattus ou perdus à cause des insectes et des maladies.
Toutefois, dans les forêts tropicales en particulier, on observe une tendance inverse, aussi de nombreux spécialistes
de l'environnement ont exprimé leur inquiétude à ce sujet.
Voir Déforestation ; Sylviculture.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- bois (matériau) 1 PRÉSENTATION bois (matériau), substance compacte qui constitue le tronc des arbres, formée de fibres, de cellules et parfois de vaisseaux drainant la sève, utilisée depuis des milliers d'années comme combustible et comme matériau de construction.
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.
- Bauhaus 1 PRÉSENTATION Bauhaus, école, fondée par Walter Gropius en 1919, où fut développée, en quatorze années d'existence, une très large part de l'esthétique moderne en matière de design, de création graphique, de mobilier et d'architecture.
- trophique, réseau 1 PRÉSENTATION trophique, réseau, ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la matière circulent (voir écologie).
- Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conce