Boileau-Narcejac - écrivain.
Publié le 29/04/2013
Extrait du document

Boileau-Narcejac - écrivain. Boileau-Narcejac, couple célèbre d'auteurs français de romans policiers, dont plusieurs ont acquis une importante renommée et ont été portés à l'écran. Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac (1908-1998), philosophe de formation, s'intéresse d'abord au roman policier d'un point de vue critique (Esthétique du roman policier, 1947 ; le Cas Simenon, 1950). C'est sa rencontre avec Pierre Boileau (19061989), en 1950, qui marque le vrai début de sa carrière de romancier. Les romans de Boileau-Narcejac, qui ont souvent un cadre provincial, sont construits avec une grande rigueur et accordent généralement une large place à la psychologie des personnages pour expliquer leurs motivations. Ces récits ne jouent pas seulement sur le suspens classique du roman policier, mais mettent en place un climat d'angoisse oppressant, en montrant leurs héros aux prises avec une réalité factice, impossible à cerner et à déchiffrer, qui est le fruit de la machination de personnages mal intentionnés. Celle qui n'était plus (1952), porté à l'écran par Henri-Georges Clouzot sous le titre les Diaboliques (1954), raconte la double machination d'un couple illégitime qui simule une mort pour se débarrasser du mari gênant. D'entre les morts (1954), adapté par Alfred Hitchcock (Sueurs froides, 1958), est l'histoire d'un homme qui est utilisé comme témoin pour un meurtre dont la victime est d'abord jouée par une autre. Dans les deux cas, c'est tout l'édifice du réel qui vacille devant la confusion entre les catégories du vrai et du faux, faisant éprouver au lecteur, par identification, la sensation angoissante d'avoir adhéré sans réserve à un monde d'apparences qui n'a, en fait, jamais existé. Les romans de Boileau-Narcejac sont des romans d'atmosphère, des romans de l'« inquiétante étrangeté «, à la dimension parfois métaphysique. Boileau et Narcejac ont également mené conjointement une réflexion théorique sur le genre qu'ils pratiquaient (le Roman policier, 1964 ; Une machine à lire : le roman policier, 1975). Voir roman policier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Boileau Pierre, 1906-1989, né à Paris, écrivain français.
- Boileau-Narcejac Signature commune de Boileau (Pierre) (Paris, 1906 - Beaulieu-sur-Mer,
- Boileau (Nicolas), dit Boileau-Despréaux Écrivain français (Paris, 1636 - id.
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Perrault dans son Livre des hommes illustres fut invité à supprimer le portrait de Pascal et y consentit. Vous supposerez que Boileau, son ancien adversaire dans la querelle des Anciens et des Modernes, lui reproche cette condescendance en lui rappelant tous les mérites du penseur et de l'écrivain qu’il a effacé de la liste des gloires françaises.