Boesmans, Philippe - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Boesmans, Philippe - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Boesmans, Philippe (1936- ), compositeur belge. 2 L'INFLUENCE DU SÉRIALISME Né à Tongres (Limbourg, Belgique), Philippe Boesmans suit une formation musicale au conservatoire de Liège, puis au conservatoire de Bruxelles, avant d'être l'élève de Pierre Froidebise et de Henri Pousseur. À partir de 1962, il travaille comme producteur à la Radio-Télévision belge. Ses premières oeuvres datent du début des années soixante et témoignent de la profonde influence du néosérialisme (Berio, Boulez, Pousseur, Stockhausen), incluant consonances et périodicités rythmiques. En 1971, il obtient le prix Italia pour Upon La-Mi pour voix, cor amplifié et ensemble instrumental. La même année, il fonde avec Pousseur le Centre de recherches musicales de Wallonie et devient par la suite professeur au conservatoire de Liège. Il est depuis 1985 compositeur en résidence au théâtre royal de la Monnaie, qui lui a commandé plusieurs partitions. Parmi ses oeuvres majeures figurent Attitudes, relevant du théâtre musical (Bruxelles 1979, repris en Avignon en 1981), un Concerto pour violon (1979), Conversions (1980) pour orchestre, Trakl Lieder (1986). Programmé par les principaux festivals internationaux -- Darmstadt, Varsovie, Zagreb, Bruxelles, Royan, Metz, Avignon --, il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix de l'académie Charles-Cros, le prix international du disque Koussevitzky, le prix de l'Union de la presse musicale belge, etc. 3 LES OPÉRAS : LA RONDE ET LE CONTE D'HIVER Outre la Passion de Gilles (1982) et une version révisée, avec instrumentation aux synthétiseurs, du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1988), Philippe Boesmans est l'auteur de deux opéras. La Ronde (Reigen, 1992), opéra en dix dialogues d'après la pièce éponyme de Schnitzler, est créé au festival Ars Musica, dans une production du théâtre de la Monnaie et une mise en scène de Luc Bondy (également auteur du livret). En 1999, Philippe Boesmans écrit la partition du Conte d'hiver (Wintermärschen), d'après la pièce de Shakespeare, sur un livret de Marie-Louise Bishofberge et de Luc Bondy, ce dernier assurant également une nouvelle fois la mise en scène. Créée en décembre 1999 à Bruxelles par le choeur et l'orchestre du théâtre de la Monnaie, l'oeuvre est notamment reprise au théâtre du Châtelet, à Paris, en novembre 2000. La partition, au tissage polyphonique très sophistiqué intégrant très naturellement citations et références musicales, développe une orchestration foisonnante tout en laissant le premier rôle aux voix (un des rôles étant tenu par le chanteur rock Kris Dane et la chorégraphie assurée par Lucinda Childs). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Vitry (Philippe de), 1291-1361, né à Vitry, théoricien de la musique et compositeur français.
- Smetana Bed?ich, 1824-1884, né à Litomy?l (Bohême), compositeur tchèque, considéré comme le père de la musique nationale tchèque.
- Sabra Wadia, 1876-1952, né à Beyrouth, compositeur et théoricien de la musique libanais.
- VITRY, Philippe de (1290-1361) Compositeur, évêque de Meaux, il est le théoricien du mouvement polyphonique dit de l'Ars nova.
- Rameau Jean-Philippe, 1683-1764, né à Dijon (Côte-d'Or), compositeur et théoricien français.