Devoir de Philosophie

Bloemfontein

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Bloemfontein, ville du centre de l'Afrique du Sud, chef-lieu de l'État libre. Bloemfontein, dont le nom signifie « fontaine de fleurs », est connue pour son magnifique cadre naturel. 2 ÉCONOMIE C'est un important carrefour ferroviaire, doté d'un aéroport actif. Les principales activités de la région sont l'agriculture, l'élevage, l'extraction minière. La ville possède des ateliers de réparation du matériel roulant, des usines métallurgiques et des usines de conditionnement de la viande. On y fabrique aussi du verre et du mobilier. 3 PATRIMOINE Bloemfontein abrite la Cour suprême d'Afrique du Sud, l'université de l'État libre d'Orange (1855), plusieurs collèges célèbres et des observatoires astronomiques. 4 HISTOIRE Fondée en 1846, elle fut choisie comme capitale de l'État libre d'Orange. En 1909, elle servit de cadre aux négociations finales entre les Britanniques et les Boers, négociations qui aboutirent à la fondation de l'Union sud-africaine, l'année suivante. Population (2001) : 111 698 habitants.

« effet au jour de l'accepta­ tion de la demande par France T élécom.

La durée du contrat commence à courir du jour où l'installa­ tion permet la communi­ cation avec le réseau télé­ phonique.

L'abonnement n'est dû qu'à compter du lendemain de la mise en service.

Le contrat d'abon­ nement pour la ligne et la location d'appareils télé­ phoniques donne droit, sans supplément de prix, à la mise en place de prises et à leur entretien, à l'ob­ tention de l'annuaire pa-pier et à l'inscription dans l'annuaire papier et élec­ tronique.

Les autres services, hors abonnement, sont payants et facturés.

L'abonné peut demander à ne pas figurer sur les listes extraites des an­ nuaires commercialisés par France T élécom.

Il peut choisir la « liste orange » : tout en demeu­ rant dans l'annuaire télé­ phonique, il n'est pas ins­ crit sur les listes vendues aux entreprises de marke­ ting téléphonique.

Il peut LA LOI ET VOUS également, moyennant la souscription d'un abonne­ ment spécifique, dit « liste rouge », demander que son numéro ne soit pas communiqué à des tiers.

Enfin, les postes télépho­ niques, minitels, téléco­ pieurs, répondeurs doi­ vent être agréés par France T élécom.

A défaut, l'abonné peut être poursuivi pénale­ ment.

• Numéros utiles : -le 13 (réclamations); -le 3658 (service consom- mateurs, appel gratuit).

Article l" de laloi du 2 juillet 1990: Article 25 de la loi du 2 juillet 1990 .: « Il est créé, à compter du 1 "janvier 1991, deux personnes morales de droit public( ...

) qui prennent respectivement le nom de La Poste et de FranceTélécom ( ...

) >> « Les relations de La Poste et de France Télécom avec leurs usagers, leurs fournis­ seurs et les tiers sont régis par le droit com­ mun .

Les litiges auxquels elles donnent lieu sont portés devant les juridictions judi­ ciaires, à l'exception de ceux qui relèvent, par leur nature, de la juridiction adminis­ trative . >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles