Blicher, Steen Steensen - écrivain.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Blicher, Steen Steensen - écrivain. Blicher, Steen Steensen (1782-1848), écrivain danois. Né à Vium (Jutland), Blicher a vécu dans l'indigence du début à la fin de ses jours. Pasteur de son état, chef d'une famille très nombreuse, il achève sa vie malade et alcoolique. Célèbre pour les contes populaires, fables et chroniques paysannes que lui a inspirés sa province natale -- témoignages d'un attachement indéfectible à la nature --, il donne le meilleur de son style -- sensible et humoristique -- dans ses poèmes et ses contes écrits en dialecte jutlandais (réunis sous le titre E bindstouw (« la Salle de tricot «) en 1842). Son oeuvre majeure demeure toutefois Fragments du journal d'un bedeau de campagne (Brudstykker af en Landsbydegns Dagbog, 1824) ; avec cette nouvelle, Blicher se livre à une brillante analyse psychologique des comportements et caractères humains et donne en même temps ses lettres de noblesse à un genre prisé de ses contemporains. Romantiques par leur mélancolie, par la manière dont ils exaltent la nature et l'identité scandinave, les récits de Blicher n'en restent pas moins empreints de réalisme : teintés de résignation, d'humour et d'ironie, ils dépeignent la vie comme une succession ininterrompue de déceptions.
Liens utiles
- FRAGMENTS DU JOURNAL D'UN INSTITUTEUR DE CAMPAGNE Steen Steensen Blicher
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?