blanchiment blanchiment, procédé de blanchissement ou d'élimination de la couleur naturelle
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
blanchiment blanchiment, procédé de blanchissement ou d'élimination de la couleur naturelle des fibres textiles, des fils et des tissus, de la cellulose, du papier et d'autres produits comme les denrées alimentaires par traitement chimique ou exposition au soleil, à la chaleur ou à l'humidité. De nombreux pigments et colorants sont transformés en substances peu colorées ou sans couleur par des agents oxydants. Les dérivés du chlore, l'eau oxygénée, le perborate de sodium et le permanganate de potassium sont les agents blanchissants les plus utilisés. La chaleur, la lumière ultraviolette ou encore les substances alcalines peuvent aussi agir comme décolorant. De nombreux pigments peuvent également être décolorés par des réducteurs comme l'anhydride sulfureux. Voir Oxydoréduction. Le démontage est l'opération qui consiste à éliminer les colorants artificiels des textiles. Les oxydants donnent en général des blancs plus durables que ne le font les réducteurs. Le blanchiment par exposition au soleil était pratiqué dans l'Antiquité et au Moyen Âge en Égypte, en Chine, en Asie Mineure et en Europe. Au XVIIIe siècle, les Français et les Hollandais utilisaient des solutions décolorantes de potasse, de lessive et d'acide sulfurique dilué. En 1785, le chimiste français Claude Louis Berthollet découvrit les puissantes propriétés décolorantes du chlore. Le chlorure de chaux, obtenu par la réaction du chlorure sur de la chaux éteinte, et produisant le même effet que le chlore, fut synthétisé en 1799 par le chimiste écossais Charles Tennant. Le chlorure de chaux est un mélange contenant du chlorate de calcium (Ca[OCl] 2) qui constitue l'agent décolorant actif. Le chlorure de chaux fut l'agent décolorant le plus employé jusqu'en 1925 environ. On l'a remplacé depuis par une solution d'hypochlorite de sodium (NaOCl), dont dérive l'eau de Javel. Les décolorants ménagers liquides contiennent du chlorate de sodium comme agent actif, dans une proportion moyenne de 5,25 p. 100. Dans l'industrie, la concentration est souvent beaucoup plus élevée. Le peroxyde d'hydrogène (H2O2), appelé communément eau oxygénée, est actuellement le décolorant le plus utilisé pour les vêtements de coton. Le bioxyde de chlore (ClO2) est utilisé comme décolorant dans l'industrie de la cellulose et du papier ainsi que pour le polyester, les fibres acryliques et les mélanges de fibres synthétiques et naturelles. L'hydrosulfite de sodium (Na2S2O4) est un réducteur utilisé pour décolorer la laine. Le blanchiment optique consiste à augmenter la luminance de zones claires ou blanches sous l'action de substances fluorescentes. Les teintures fluorescentes transforment certaines longueurs d'onde très courtes (ultraviolettes) en lumières bleue ou bleue-verte, qui possèdent de plus grandes longueurs d'onde. Voir Ondulatoire, mouvement. On obtient ainsi une réflexion lumineuse plus importante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Chromolithographie (ou chromo) : procédé d'impression lithographique en couleur.
- FRANÇAIS 3 groupes de verbes Accord des adjectifs de couleur Accord du participe passé.
- Fabrication des livrets Livret de l'élève Tirer sur papier fort de couleur les 2 feuilles de couvertures(« en-tête livret » et « dos : profil ») qu'on place en recto et verso du livret.
- Écriture semaine 20 Écrire les majuscules S'entraîner 1 Prénom H, I, J, K Date Entoure chaque lettre d'une couleur différente.
- Distinguer nombres pairs et nombres impairs Découvrir La mosaïque Matériel : des crayons de couleur.