Blake, William - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document


«
Blake a été qualifié de préromantique en ce qu’il rejetait le style littéraire et la pensée néoclassiques ; toute sa vie il s’est opposé aux valeurs de l’Angleterre du XVIII e siècle.
Mais, de son propre aveu, il demeure inclassable comme penseur et poète :
« Je dois créer un système qui me soit propre ou bien être l’esclave de celui de quelqu’un d’autre.
» Non-conformiste à l’extrême, Blake compte dans ses relations des libres-penseurs anglais tels que Thomas Paine et Mary Wollstonecraft.
Mystique, il
soutient la Révolution française au nom d’une foi libératrice de toutes les oppressions, sans toutefois adhérer à l’idée du déisme.
Soumis depuis son plus jeune âge à des visions mystiques, il semble en tirer la force intérieure de son style mais aussi
un certain hermétisme.
La limpidité des Chants de l’innocence et de l’expérience, leur émerveillement mais aussi leur révolte contre l’Église et la société — destructrices de la pureté de l’amour humain — en font son œuvre la plus lue.
Les Livres
prophétiques, s’ils constituent l’œuvre de maturité de l’artiste, ont rebuté la plupart des lecteurs par leur hermétisme, leur monotonie, le manque de discipline et d’unité dans le style, malgré des moments d’intenses et grandioses visions.
6 AUTRES ŒUVRES
Blake est également l’auteur d’ Une île de lune (An Island in the Moon, 1784), une joyeuse satire de certains épisodes de sa vie, et a laissé une correspondance importante.
Quant au Manuscrit Rossetti, il contient des ébauches et de courts poèmes que
Blake a composés entre 1793 et 1818.
Dante Gabriel Rossetti, qui l’a acheté en 1847, est l’un des premiers à reconnaître le génie de Blake, qui a terminé sa vie dans la misère, entouré de l’amitié d’un groupe de jeunes artistes qui le reconnaissaient
comme leur maître.
Blake est mort à Londres, sans avoir pu achever une série de dessins inspirés par la Divine Comédie. Son style visionnaire a exercé une profonde influence sur des poètes tels que Swinburne, Yeats et Emily Dickinson.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LIVRES PROPHÉTIQUES (Les) William Blake
- LIVRES PROPHÉTIQUES (Les) William Blake
- MILTON de William Blake - résumé, analyse
- MARIAGE DU CIEL ET DE L’ENFER (Le) de William Blake
- William TURNER (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)