Biographie d'Abraham
Publié le 02/01/2011
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Dans la Genèse (chapitres XII à XVI) Abraham se nomme d'abord Abram, puis après avoir reçu la promesse divine, à quatre-vingt-dix-neuf ans, d'avoir une nombreuse descendance il se soumet lui même à la circoncision en signe d'alliance et prend le nom d'Abraham \"le père d'une multitude\" (Genèse, chapitre XVII). Dans la Bible Abraham aura deux fils: Ismaël et Isaac. Le premier né des deux est Ismaël, né de Agar, servante égyptienne de son épouse Sarah. Lorsque Isaac naît de son épouse, celle-ci fait chasser Agar et Ismaël. Isaac est le fils légitime, et Ismaël, bien que l'aîné, n'est que le fils d'une concubine. C'est alors que Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son héritier Isaac. La tradition place cet événement à l'emplacement actuel du Dôme du Rocher à Jérusalem. Dans le Coran Ibrahim au sein de l'Islam est un envoyé de Dieu, aux Hommes pour les remettre sur le droit chemin. Il est aimé et chéri comme tous les autres envoyés de Dieu comme Moise (Moussa en arabe), Jésus (Issa en arabe) et bien d'autres cités dans la Bible. Abraham est cité plusieurs fois dans le Coran et il existe une sourate qui porte son nom. Le récit est beaucoup plus bref, morcelé. La sourate XXXVII ne nomme aucune des deux femmes, et nomme Isaac au détour d'une phrase. Abraham épouse Agar, la servante de sa première femme, il en a un fils Ismaël. C'est alors que vient l'ordre divin de sacrifier Ismaël, ce fils unique qui a grande importance aux yeux d'Abraham. La tradition place cet évènement près de La Mecque, à l'emplacement nommé Mina. Ensuite, Dieu, en récompense, lui donne un fils de sa première femme, Isaac. Abraham est donné comme le modèle du musulman car il se soumet à Dieu même lorsque l'ordre divin peut sembler absurde. Dieu vient de lui promettre une nombreuse descendance et lui demande dans le même temps d'immoler son fils unique. Le sacrifice d'Abraham Abraham s'apprête au sacrifice de son fils unique se privant ainsi de toute descendance, lorsqu'un ange arrête son bras et qu'Abraham aperçoit un bélier (ou un bouc) qu'il sacrifie alors à la place de son fils. Les deux récits se contredisent sur un point central: dans la Bible le fils désigné pour le sacrifice est Isaac, dans le Coran c'est Ismaël. Ceci revêt une très grande importance car les juifs considèrent que Isaac est le père de Jacob qui changeant de nom devient Israël ancêtre des juifs. Les arabes de leur côté considèrent que Ismaël est leur ancêtre. Pour les musulmans, cette contradiction est due aux falsifications de la Bible par les juifs et les chrétiens. L'aïd al-Kebir L'aïd al-Kebir (littéralement la grande fête), appelé aussi Aïd al-Adha, marque la fin du pèlerinage à La Mecque, au dixième jour du douzième mois du calendrier Hégérien musulman (Dhou l-Hijja). Cette fête du sacrifice est célébrée chaque année pour commémorer la soumission d'Abraham à Dieu. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens immole un mouton en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, en citant le nom d'Allah. Fin des sacrifices humains Au-delà d'une leçon sur la soumission à Dieu, le sacrifice d'Abraham signifie la fin des sacrifices humains pour les juifs, alors que cette pratique perdurera chez d'autres peuples sémitiques. Les phéniciens (carthaginois en particulier) continuèrent à sacrifier les premiers nés mâles en gage de fécondité dans les sanctuaires de Tanit et de Baal Hamon. Les lieux où se pratiquaient ces sacrifices sont appelés \"tophets\". Ce rite se serait prolongé jusqu'au IIe siècle avant J.-C. d'après les fouilles effectuées en Sardaigne, en Sicile et à Carthage. Dans cette perspective Abraham ne fait qu'accomplir un rite ethnique cohérent avec la promesse d'une nombreuse descendance, au lieu d'observer un absurde commandement divin. D'autres mythes attestent de l'existence de sacrifices humains, même hors du champ sémitique. Le plus remarquable est l'histoire de Tantale : confronté à la même situation qu'Abraham, il réagit en refusant le sacrifice et en truquant le rite. Le résultat de cette révolte contre (les) dieu (x) n'apparaît pas convainquant puisque si on en croit la mythologie Tantale sera durement châtié et les sacrifices humains perdureront dans sa lignée et plus généralement chez les grecs : Iphigénie sacrifiée par Agamemnon par exemple. Le récit biblique Abraham descend de Sem, fils de Noé. Il a deux frères. L'un meurt, laissant un fils, Lot. Abraham épouse Sarah et découvre qu'elle est stérile. Terah, le père d'Abraham, rassemble alors sa famille avec laquelle il quitte Ur vers Harran (Harra), un grand centre caravanier. Plus tard, Abraham quitte Harran avec sa famille et ses troupeaux pour chercher une terre à cultiver à l'endroit que lui désignera Dieu. Son père et son frère Nahor restent en Mésopotamie. Abraham traverse sans doute l'Euphrate à Karkemish, puis entre dans Canaan jusqu'au site de Sichem, où son Dieu lui apparaît à nouveau, et lui promet « de donner cette terre à sa descendance ». Abraham construit un autel, puis continue sa route dans la région de Bethléem et Aï, et de là vers le Néguev, d'où une famine le chasse vers l'Egypte. A son retour à Canaan, Abraham scelle une Alliance avec Dieu (YHWH) qui lui promet une nouvelle fois la terre de Canaan pour ses descendants. Abraham mène une troupe de 318 soldats contre une coalition de quatre rois orientaux qui tentent de mater la rébellion de cinq rois cananéens. Les rebelles sont vaincus, Sodome et Gomorrhe mises à sac et Lot est fait prisonnier. Abraham poursuit les assaillants et les défait près de Damas. Lot est libéré et le butin repris. A son retour, il est accueilli avec bienveillance par les rois de Sodome et de Salem. Abraham repart vers le Néguev et s'installe dans l'oasis de Beersheba. Pour lui assurer une progéniture, sa femme Sara lui donne sa servante, Agar, comme concubine. Elle a un fils, Ismaël. Sara, à l'étonnement de tous, a elle aussi un fils, Isaac (rire, joie). Elle chasse alors Agar et son fils, Ismaël, qui manque de périr. Dieu apparaît alors à Agar, sauve son fils et lui promet d'en faire le père d'une grande nation. Dieu ordonne qu'Isaac lui soit sacrifié. Abraham obéit, mais Dieu intervient et sauve le garçon, attaché sur l'autel, de la lame se son père, et lui promet à son tour d'être le père d'une grande nation. Un bélier est sacrifié à sa place. Sara ne survit pas à l'épreuve. Abraham achète des terres et une grotte à Hébron, où sera enterrée Sara. Il ordonne à son serviteur Eliezer d'aller en Mésopotamie (Aram) pour trouver une femme à Isaac. Eliezer rencontre Rébecca, fille de Nahor, près d'un puit, et rentre avec elle à Hébron. Abraham meurt peu après. Isaac a deux fils de Rébecca, Esaü et Jacob. Esaü vend son droit d'aînesse à Jacob. Avant sa mort, Isaac, devenu aveugle, veut rétablir Esaü dans ses droits. Rébecca profite de sa cécité pour lui faire donner sa bénédiction à Jacob. Esaü, furieux, décide de tuer son frère dès la mort d'Isaac. Rébecca découvre ses intentions et implore Jacob de fuir chez son frère à Harran. Jacob rencontre Rachel, fille de Laban, près d'un puit à proximité d'Harran. Laban lui donne sa fille Léa en échange de sept années à son service. Mais Jacob veut sa soeur Sarah, qui lui est accordée contre sept autres années. D'incessantes querelles éclatent entre les deux soeurs, ainsi qu'entre Laban et Jacob. Les fils de Laban complotent contre Jacob, qui choisit de fuir avec sa famille. Avant cela, Rachel vole les images des dieux de la maison de Laban, qui font office de titre de propriété, et les cachent dans le coussin de sa selle. Jacob et sa famille traversent l'Euphrate et marchent vers Galaad. Laban les rattrape, mais ne parvient pas à retrouver les images des dieux. Laban conclu alors un pacte avec Jacob, qui ne devra prendre aucune femme en dehors des filles de Laban. Jacob rentre en Canaan après vingt ans d'exil et prend le nom d'Israël. Il se réconcilie avec Esaü. Jacob part vers Sichem où il acquiert une terre achetée aux fils d'Hamor. Sa fille unique, Dinah, est violée par un des fils d'Hamor. Pour se venger, les frères de celle-ci, Siméon et Lévi, tuent par surprise tous les hommes de la ville qu'ils pillent ensuite. Jacob et sa famille doivent partir pour Béthel, où Dieu renouvelle l'Alliance avec Jacob. En chemin vers Bethléem, Rachel meurt en couche. Son fils prend le nom de Benjamin. Joseph, l'aîné de Rachel, meurt plus tard. Jacob, vieillissant, affronte le chagrin et la famine. Certains de ses fils partent pour l'Egypte avec leur descendance. D'autres décident de rester en Canaan.
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