Devoir de Philosophie

Bilan de la seconde guerre mondiale

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

Introduction

La seconde guerre mondiale a d’abord été un conflit européen du fait des volontés d’expansion à l’est et d’extermination des peuples inférieurs par le chancelier allemand nommé en janvier 1933 Adolf Hitler. Petit à petit le conflit se mondialise et les fronts se multiplient. Cette guerre qui débute en 1939 et qui se termine en 1945 a été un tournant important pour l’histoire mondiale avec un bilan sans précédent. De ce fait on peut se demander En quoi la seconde guerre mondiale a-t-elle profondément marqué l’humanité. Le développement portera sur le bilan très lourd et le traumatisme moral, les transformations qui s’opèrent au lendemain de la seconde guerre mondiale et la difficulté de la reconstruction mondiale malgré quelques nuances.

 

     I- Un bilan lourd sur tous les plans

        A. Un bilan humain très lourd suivi d’un traumatisme moral

      La fin de la seconde guerre mondiale est marquée par des pertes humaines considérables qui s’élèvent à 10 millions de morts ce qui est 6 fois plus que lors de la  première guerre mondiale. La perte de civils représente plus de la moitié des pertes totales. C’est alors la première fois que l’on assiste à un engagement aussi important de la population lors d’un conflit. Le génocide du peuple juif représente, lui,  10% de la population à savoir 5 à 6 millions de morts. L’Europe centre orientale demeure la plus touchée au niveau des pertes : 40 millions de morts ce qui lui à valu l’appellation de « berceau de la guerre «. L’Asie a, elle aussi, été touchée mais à un niveau plus moindre avec 20 millions de morts. On peut citer aussi deux villes gravement touchées telles que Dresde qui doit faire face à des massacres collectifs qui feront 135 000 morts.

      L’après guerre doit ensuite faire face à des pertes indirectes à cause du déficit des naissances ce qui engendre ce qu’on peut appeler la classe creuse et un manque de main d’' uvre. Les conditions de vie pendant la guerre contribuent aux pertes indirectes à cause de pénuries au niveau du rationnement et de la sous alimentation dont était victime la population pendant le conflit.

      La découverte des camps et de la barbarie nazie choquent profondément l’opinion publique et le traumatise moralement. Le camp d’Auschwitz est libéré par les soviétiques et Buchenwald par les Anglo-saxons. A la libération, on voit émerger deux sortes de camp à savoir les camps de concentration qui avait un objectif économique en contraignant les détenus à travailler par la force et les camps d’extermination qui provoquait des assassinats industriels de masse en utilisant les corps humains comme matière première. La presse médiatise ensuite cette découverte avec les documents récoltés par l’armée à la libération. Ces actes de barbarie violent naturellement les droits et les coutumes de la guerre mis en place par la convention de Genève en 1864 ainsi que les droits de l’homme. On assiste alors par la suite et pour la première fois à des procès organisés par les Alliés afin de réprimander ces actes barbares et sauvages. On peut notamment citer le procès de Nuremberg en Allemagne en octobre 1945 qui compte alors 22 accusés pour 4 chefs d’accusation à savoir le complot, le crime contre la paix, le crime de guerre et le crime contre l’humanité ; douze seront condamnés à mort.

        B. La seconde guerre mondiale apparaît comme un gouffre financier

      Les conséquences matérielles de cette guerre totale touche essentiellement les villes qui sont parfois détruites à plus de 80% telles que Caen, Ouradour sur Glane, Nuremberg… Au lendemain du conflit, l’économie est désorganisée puisque les voies de communication sont détruites ce qui engendre une baisse de la production et des échanges. Les conséquences financières de la guerre obligent une reconversion des industries puisque le coût des destructions et le financement pèsent sur chacun des pays touchés.

      Toutefois, les Etats-Unis restent un des pays le moins touché par la guerre puisque elle la première puissance mondiale ainsi que le créancier principal de l’Europe. La seconde guerre mondiale voit naitre par la suite des pays « neufs « tels que l’argentine, le Brésil, l’Australie…

 

    II- Des transformations s’opèrent au lendemain de la seconde guerre mondiale

        A. Des transformations territoriales en Europe et en Asie

      L’Europe se trouve transformée à la fin de la guerre. L’URSS annexe 700 000 km² vers l’ouest ce qui renforce sa position en Europe. La Pologne glisse alors vers l’ouest. Les territoires militairement occupés et vaincus comme l’Allemagne et l’Autriche perdent donc leur souveraineté. L’Allemagne perd toute ses annexions et se voir rétrécit. Les conditions de la libération de l’Europe esquissent sa future division. Elle se trouve alors en crise et dépendante de l’aide internationale de fait on voit arriver les premières revendications indépendantistes des colonies européennes telles que l’Algérie ou l’Indochine pour la France).

      Les Etats-Unis sont présents en Asie puisqu’ils occupent militairement le Japon et la Corée du Sud. Les soviétiques appliquent alors politique expansionniste en Asie. Les deux grandes puissances se font alors et cherchent à étendre leur influence.

        B. Affirmation des deux grandes puissances

      On assiste par la suite a l’affirmation de nouvelles puissances extra européennes. L’URSS s’étend sur le plan territorial ; de ce fait elle s’affirme en Europe puisque qu’elle détient le prestige du libérateur du fait de sa puissance militaire malgré le fait qu’ils ne disposent pas de l’arme atomique. L’URSS peut donc être considérée comme une puissance régionale.

      Face au géant soviétique se trouve les Etats-Unis qui sont à cette heure la première puissance économique et financière qui s’est renforcée pendant le conflit. Sa puissance militaire et culturelle ainsi que le monopole atomique font des Nord américains une puissance totale.

 

      III '  Une reconstruction mondiale difficile mais nuancée

     A. La reconstruction européenne

L’Europe occidentale au lendemain de la seconde guerre mondiale se trouve endettée du fait du lourd tribut qu’elle a du verser pendant la guerre. La dévastation importante des villes européennes imposent alors un gros effort pour la reconstruction. La relance de l’industrie est difficile et les moyens manquent à l’Europe. Les Etats-Unis mettent donc en place une aide à la reconstruction par le biais de dons d’argent et de matériel : c’est le plan Marshal qui est crée en 1947. Malgré cela la population semble avoir du mal à se relever puisque les tickets de rationnement seront maintenus jusqu’en 1949. L’Europe renait et retrouve sa place dans les échanges mondiaux et dans le domaine politique grâce à une forte relance économique mais demeure sous l’influence américaine. Pour cela elle cherchera à se libérer de ce « joug « par diverses initiatives qui se solderont presque toutes par un échec.

     B. L’aide économique et financière des Etats-Unis est il le début de la diffusion de son modèle qui débouchera par la suite sur un conflit de guerre froide ?

      L’aide à la reconstruction européenne à permis aux américains de diffuser leur modèle et s’étendre considérablement vers l’est. La culture américaine demeure quasi omniprésente au lendemain de la guerre de 1939. Les divers produits manufacturés américains se généralisent en Europe occidentale et le mode de vie Etatsuniens devient une nouvelle façon de concevoir sa vie et sa famille ; on parle alors d’  « American way of life «. L’urbanisation démesurée, la société de consommation, les pubs, l’invention des crédits, le niveau de vie élevé et cætera séduisent beaucoup les européens ; ce modèle est de plus valorisé par les médias. Cette nouvelle expansion des Etats-Unis provoque alors des tensions entre les deux Grands à savoir l’URSS et les Etats-Unis ce qui plongera à nouveau le monde dans cette fois ci un conflit idéologique et de lutte d’influence : la guerre froide.

 

Conclusion

      Pour conclure, la seconde guerre mondiale apparaît comme une période de rupture par les destructions humaines et matérielles qu’elle a provoqué notamment en Europe ainsi par le traumatisme qu’elle a engendré dans les populations.

      La guerre débouche sur un ordre nouveau dominé désormais pas deux supers puissances dont les tensions naissantes laissent entrevoir un remise en cause des espoirs de paix.

Liens utiles