big bang, théorie du - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
4 SCÉNARIO DU BIG BANG
4.1 Avant 10 -43 seconde : superforce ou gravité quantique
La phase primordiale de l'Univers est le domaine de la superforce (appelée aussi gravité quantique), qui unifie alors les quatre connues ( voir théorie des champs unifiée).
À ce stade d'évolution, la matière n’est pas encore née, seul règne le vide au sens quantique du terme (apparition et disparition de particules virtuelles).
4.2 De 10 -43 à 10 -35 seconde : grande unification des forces
Au temps de Planck, l’Univers a un diamètre d’environ 10 -33 cm et sa température est de l’ordre de 10 32 K.
Dans cet Univers, l’énergie se matérialise sporadiquement en d'éphémères paires particules-antiparticules.
La superforce se scinde en deux forces : la gravitation et la force électronucléaire.
La gravitation quitte ainsi le mondequantique ; désormais, son action à l'échelle des particules est négligeable.
La force électronucléaire, quant à elle, regroupe les interactions fortes et électrofaibles ; elle estdécrite par la théorie actuelle de grande unification (TGU, ou GUT en anglais), c’est pourquoi cette période est dite de grande unification.
4.3 De 10 -35 à 10 -32 seconde : inflation de l'Univers
À ce moment de l'évolution universelle, la température chute à environ 10 28 K, ce qui permet la sécession de la force électronucléaire en interaction forte et en interaction électrofaible.
Avec la gravitation, l’Univers compte désormais trois forces distinctes.
L’énorme énergie du vide est alors brutalement libérée et imprime à l'Univers uneexpansion fulgurante que le physicien Alan Guth a appelé inflation.
Dans ce laps de temps ultra court (de 10 -35 à 10 -32 seconde), son volume augmente de manière inimaginable (d'un facteur 10 27 ou 10 50, selon les théories) alors que dans les 15 milliards d'années suivantes, son volume n'augmentera que d'un facteur 10 9.
4.4 De 10 -32 à 10 -12 seconde : naissance des quarks
La période d’inflation s’achève vers 10 -32 seconde après le big bang.
Suite à cette formidable expansion, l'Univers a désormais la taille d'une orange et sa température est de l’ordre de 10 25 K.
C'est à ce moment que les premières particules de quarks et d'antiquarks surgissent du vide quantique dans une « mare » de photons.
Cette création de matière etd’antimatière entraîne aussitôt un équilibre entre ces deux composantes antagonistes : les paires de particule-antiparticule s’annihilent en formant des photons (premièrematérialisation de lumière) ; puis ces mêmes photons, par une réaction symétrique, se matérialisent en paires de particule-antiparticule.
L'Univers est alors une « soupe »de quarks et d'antiquarks en perpétuelle matérialisation-annihilation.
Si ce processus de matérialisation-annihilation était parfaitement symétrique, la matière (dont nous sommes constitués) n’aurait jamais vu le jour.
Heureusement, la naturea un léger penchant pour la matière : pour chaque création d’un milliard d'antiquarks, un milliard et un quarks sont créés.
4.5 De 10 -12 à 10 -6 seconde : naissance des leptons
À 10 -12 seconde, l’Univers, qui poursuit son refroidissement (sa température passe à 10 15 K) et son expansion, devient une sphère de 300 millions de kilomètres. L’interaction électrofaible se dissocie à son tour en interactions faible et électromagnétique.
Dès lors, les quatre interactions fondamentales de l'Univers sont différenciéescomme elles le sont toujours actuellement.
Par ailleurs, de nouvelles particules et antiparticules apparaissent aux côtés des quarks et des antiquarks : les leptons.
Cesparticules légères, sensibles à l'interaction faible, regroupent les électrons, muons, tauons et leurs neutrinos correspondants, ainsi que leurs antiparticules.
4.6 De 10 -6 à 10 -4 seconde : ère hadronique
À la température de 10 13 K, le diamètre de l'Univers est équivalent au Système solaire actuel, soit environ 10 milliards de km.
Les quarks n'ont plus assez d'énergie pour exister de manière isolée : l'interaction forte se charge alors de les grouper en hadrons.
Ainsi apparaissent les premiers baryons (notamment protons et neutrons) etmésons, ainsi que leurs antiparticules.
L’ère hadronique est une période de grande annihilation de matière et d’antimatière.
La fin de cette période marque notamment ladisparition des antiquarks.
En outre, la température est devenue trop faible pour que les photons puissent se rematérialiser en couples particule-antiparticule.
Ainsi, seulsquelques protons et neutrons survivent à cette période et constituent l’unique matière de l'Univers.
4.7 De 0,000 1 à 1 seconde : ère leptonique
À 0,000 1 seconde après le big bang, la température de l’Univers étant de l’ordre de 10 10 K (soit 10 milliards de degrés), débute une seconde période de grande annihilation de matière et d’antimatière : l’ère leptonique.
Les leptons subissent le même sort que des hadrons : ils s'annihilent en myriades de photons et seule une fraction d'unmilliardième de leptons survit à ce processus destructeur.
L'antimatière disparaît ainsi de l'Univers.
Toutes les particules de matière sont désormais présentes dansl’Univers, cependant la température est toujours trop élevée pour permettre la formation des atomes.
L'Univers forme alors une grosse masse lumineuse de plasma brûlant,constitué de hadrons et de leptons isolés.
Dans ces conditions, les neutrinos cessent d'interagir avec la matière et s'en séparent.
4.8 De 1 seconde à 3 minutes : formation des premiers noyaux atomiques
Une seconde après le big bang, la température de l’Univers est suffisamment basse (de l’ordre de 10 6 K, soit un million de degrés) pour que les protons et neutrons puissent s'assembler durablement et former des noyaux atomiques stables.
Les protons seuls constituent des noyaux d’hydrogène.
Protons et neutrons peuvent aussi s'assemblerpour former des noyaux d’hélium (constitués de 2 protons et de 2 neutrons).
Cette phase se nomme la nucléosynthèse primordiale.
La matière de l'Univers se composealors de 75 p.
100 de noyaux d'hydrogène 1H et de 25 p.
100 de noyaux d'hélium 2He.
En fait, il existe aussi des traces de 7Li (lithium à 3 protons et 4 neutrons) et d'isotopes tels que deutérium D, 3He, 4He, etc.
Près de 99 p.
100 de la matière actuelle de l'Univers se forme à cette époque.
Le 1 p.
100 restant, non encore apparu, est constitué de tous les atomes ayant plus de 2 protons dans leur noyau.
Tous ces atomes complexes seront formés au cours des réactions thermonucléaires qui sedérouleront au cœur des futures étoiles qui vont naître.
Par ailleurs, les électrons de cette époque sont suffisamment énergétiques pour rester libres ; la formation despremiers atomes (hydrogène et hélium) n’est pas pour tout de suite.
4.9 De 3 minutes à 300 000 ans : formation des atomes et découplage photon-matière
Jusque-là, les photons étaient continuellement émis et absorbés par les particules environnantes.
Vers 300 000 ans, la température de l’Univers passe sous la barrière des4 000 K.
Dans ces nouvelles conditions de température et de densité, les électrons sont enfin captés par les noyaux atomiques donnant naissance aux premiers atomesd'hydrogène et d'hélium.
La formation de ces atomes s’accompagne du découplage entre les photons et la matière : les photons cessent d'interagir avec la matière etpeuvent enfin traverser l'Univers sans obstacle.
L'Univers devient subitement transparent.
Ce rayonnement provenant de tout point de l'espace, détecté en 1965 par lesradiotélescopes, constitue le fameux « rayonnement fossile » à 3 K de l'Univers ou rayonnement de fond du ciel, vestige du big bang..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La théorie du Big Bang
- Théorie du Big Bang et Expansion de l'Univers (Sciences & Techniques)
- big-bang - encyclopédie.
- Big Bang Theory - astronomy.
- quasi stationnaire, théorie - astronomie.