Biedermeier : terme qui désigne un style des arts décoratifs particulier à l'Allemagne de la première partie du XIXe siècle.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Biedermeier : terme qui désigne un style des arts décoratifs particulier à l'Allemagne de la première partie du XIXe siècle. Ce terme, à l'origine ironique, désigne un genre où artistes et artisans s'illustrèrent dans un style mettant à l'honneur les goûts de la société bourgeoise de l'époque.
Liens utiles
- médiévale, musique 1 PRÉSENTATION médiévale, musique, terme générique qui désigne la musique européenne entre environ 900 et 1400 et qui se rapporte également à un mouvement moderne s'intéressant aux pratiques d'interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle.
- Biedermeier, style - arts décoratifs.
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- Madame de Staël écrit en 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap.11) : «Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune ; ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent à ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité ; mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper a
- La figure de la gitane dans les arts au XIXe siècle