Devoir de Philosophie

Bibliographie sommaire

Publié le 22/01/2020

Extrait du document

Études d’ensemble sur Stendhal

Alain : Stendhal (P.U.F.).

Quelques analyses intéressantes surtout sur le style de Stendhal. s

Gérard Genette : Figures II, Essai sur Stendhal, Seuil, 1969. Essai sur la personnalité de Stendhal (égotisme, goût du pseudonyme) et sur la relation équivoque qui unit l’auteur à son œuvre.

Jean-Pierre Richard : Littérature et sensation, Seuil, 1954. Étude sur la coexistence chez Stendhal de deux « climats essentiels » : « sécheresse » et « tendresse », qui naît d’une double exigence : celle d’un bonheur où l’âme sensible s’anéantisse et celle d’une analyse lucide des êtres et des choses.

Claude Roy : Stendhal par lui-même. Seuil, 1951.

Des réflexions très éclairantes sur la personnalité de Stendhal, ses idées morales et politiques, sa conception de la littérature; une bonne anthologie d’extraits de l’écrivain.

Études sur les idées politiques de Stendhal

Henri-François Imbert : Les métamorphoses de la liberté, Corti, 1967.

Analyse de l’attitude de Stendhal face aux événements de son époque; son indifférence politique, la portée symbolique de ses héros.

Geneviève Mouillaud : Sociologie des romans de Stendhal, Revue internationale des Sciences Sociales, n° 4, 1967. Les idées de Stendhal éclairées par le milieu libéral qu’il fréquentait sous la Restauration.

Fernand Rude : Stendhal et la pensée sociale de son temps, Plon, 1967.

Études sur l’art du romancier
Georges Blin : Stendhal et les problèmes du roman, Corti, 1953-
L’analyse la plus importante sur l’art du romancier et ses techniques.
Victor Brombert : Stendhal et la voie oblique, P.U.F., 1954. Analyse très fine des divers procédés d’intervention de l’auteur dans Le rouge et le noir; étude des rapports entre l’écrivain et ses personnages : l’œuvre comme revanche imaginaire et comme auto-punition; ces exigences contradictoires sont le ressort caché du dynamisme dans le roman stendhalien.
Pierre-Georges Castex : Le rouge et le noir de Stendhal, S.E.D.E.S., 1967.
Brève étude sur les sources du livre, ses « pilotis historiques »; reprise des analyses de Blin sur le style de l’écrivain.
Jean Prévost : La création chez Stendhal, Mercure de France, 1967- .
Approfondissement sur quelques points de l’étude de Georges Blin.
Émile Zola : Les romanciers naturalistes, Fasquelle.
Critique du roman stendhalien par le théoricien de l’école naturaliste.
Ouvrages généraux
René Girard : Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961.
Étude de la médiation comme essence du roman : le héros ne choisit plus les objets de son désir, mais copie ceux du modèle qu’il se donne; Le rouge et le noir illustre particulièrement cette thèse.
Lucien Goldmann : Pour une sociologie du roman, Seuil, N.R.F., .Idées, 1964.
Approche marxiste de la création romanesque; définition des différents types de roman.
Claude-Edmonde Magny : Histoire du roman français depuis 1918, Seuil, 1950.
Quelques allusions à Stendhal amenées par des rapprochements avec les romanciers contemporains.
Filmographie
Gennaro Righelli : Le rouge et le noir, 1928.
Dans ce film, Julien Sorel périt héroïquement sur les barricades ! Du même réalisateur : Il corriere del re (Le courrier du roi), nouvelle adaptation vingt ans plus tard (1948).
Claude Autant-Lara a tiré du roman un long métrage tourné en 1954. Scénaristes : Aurenche-Bost. Acteurs : Gérard Philipe (Julien), Danielle Darrieux (Mme de Rénal), Antonella Lualdi (Mathilde de La Mole).

« Études sur l'art du romancier GEORGES BLIN : Stendhal et les problèmes du roman, Corti, 1953.

L'analyse la plus importante sur l'art du romancier et ses techniques.

VICTOR BROMBERT : Stendhal et la voie oblique, P.U.F., 1954.

Analyse très fine des divers procédés d'intervention de l'auteur dans Le rouge et le noir; étude des rapports entre !'écrivain et ses personnages : l'œuvre comme revanche imaginaire et comme auto-punition; ces exigences contra­ dictoires sont le ressort caché du dynamisme dans le roman stendhalien.

PIERRE-GEORGES CASTEX : Le rouge et le noir de Stendhal, S.E.D.E.S., 1967.

Brève étude sur les sources du livre, ses " pilotis histo­ riques n; reprise des analyses de Blin sur le style de !'écri­ vain.

JEAN PRÉVOST : La création chez Stendhal, Mercure de France, 1967.

Approfondissement sur quelques points de l'étude de Georges Blin.

ÉMILE ZOLA : Les romanciers naturalistes, Fasquelle.

Critique du roman stendhalien par le théoricien de 1' école naturaliste.

Ouvrages généraux RENÉ GIRARD : Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961.

Étude de la médiation comme essence du roman : le héros ne choisit plus les objets de son désir, mais copie ceux du modèle qu'il se donne; Le rouge et le noir illustre particu­ lièrement cette thèse.

LUCIEN GOLDMANN : Pour une sociologie du roman, Seuil, N.R.F.,.Idées, 1964.

Approche marxiste de la création romanesque; définition des différents types de roman.

CLAUDE-EDMONDE MAGNY : Histoire du roman français depuis 1918, Seuil, 1950.

Quelques allusions à Stendhal amenées par des rapproche­ ments avec les romanciers contemporains.

- 76 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles