Bernier, François - médecine.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Bernier, François - médecine. Bernier, François (1620-1688), médecin, voyageur et philosophe français. Diplômé en médecine à la faculté de Montpellier, Bernier part en Inde en 1658 où il devient pour plusieurs années (jusqu'en 1667) le médecin d'Aurangzeb, dernier empereur de la dynastie moghol en Inde de 1658 à 1707, qu'il accompagne dans ses campagnes. Il rapporte de son voyage en Orient de nombreux écrits qui ouvrent la vague de l'orientalisme en Europe. Philosophe, il publie en 1684 un Abrégé de la philosophie de Gassendi où il commente et explique le Syntagma Philosophicus du philosophe français Pierre Gassendi (1592-1655).
Liens utiles
- François Magendie par André Lemaire Professeur à la Faculté de médecine, Paris François Magendie naquit à Bordeaux le 6 octobre 1783.
- François Broussais par Paul Delaunay Ancien président de la Société d'histoire de la médecine François-Joseph-Victor Broussais naquit à Saint-Malo le 17 décembre 1772.
- Bernier, François
- Bernier, François - science.
- Ce respect qu'ils ont pour le maistre de la maison, ces caresses qu'ils luy font, et cette amitié qui va jusques à se laisser mourir de faim, et de tristesse quand ils le voyent mort, ou malade ; ces malices de singes ; cette docilité etonnante des elefans? ? François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi