Berne.
Publié le 19/04/2013
Extrait du document
Berne. 1 PRÉSENTATION Berne, en allemand Bern, ville de l'ouest de la Suisse, chef-lieu du canton de Berne, située sur l'Aar. 2 ÉCONOMIE Berne est avant tout une ville administrative et gouvernementale. Différentes organisations, en particulier l'Union postale universelle, ont ici leur siège. Parmi les activités industrielles de la ville, on peut citer la fabrication d'instruments de précision, de constructions mécaniques, de produits chimiques et pharmaceutiques, et de chocolat. Deux foires annuelles importantes se tiennent à Berne. La ville est également une importante place bancaire internationale. 3 PATRIMOINE Les vieux remparts de la ville, transformés en chemins de promenade, offrent une vue magnifique du paysage alpin. L'ours est l'emblème de Berne. Ainsi, une fosse aux ours, datant de 1513, fait partie des curiosités de la ville. Les principaux édifices publics sont le Parlement, la cathédrale gothique, dont la construction qui débuta en 1421 s'acheva en 1611, ainsi que l'hôtel de ville, qui date de 1406. L'université de Berne (1834) possède plusieurs facultés : faculté de droit, de médecine, de philosophie, de sciences et de théologie. La bibliothèque de la ville, qui comprend désormais la bibliothèque universitaire, est riche de nombreux manuscrits et de livres rares. La ville dispose de quatre musées dont celui des Beaux-Arts qui expose une importante collection d'oeuvres de Paul Klee. 4 HISTOIRE Berne fut fondée en 1191 et devint une ville libre impériale en 1218. Elle rejoignit la Confédération helvétique en 1353. La prétendue controverse de Berne entre catholiques romains et réformateurs protestants, en 1528, prépara la voie vers l'acceptation de la doctrine réformée en Suisse. L'invasion de la Suisse en 1798 par l'armée révolutionnaire française contribua au renversement du régime aristocrate. Pendant le XIXe siècle, le pouvoir de l'Église fut réduit et le pays se dota d'une constitution libérale. En 1885-1886, Berne accueillit une conférence dont le but était de dresser un accord international sur les droits d'auteur. Cet accord est toujours connu sous le nom de convention de Berne. Population (2005) : 122 178 habitants.
Liens utiles
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Oberland bernois (« le Haut Pays bernois »), région de Suisse (canton de Berne) s'étendant sur les hautes vallées de l'Aar et de la Sarine.
- Maillart Robert , 1872-1940, né à Berne, ingénieur et constructeur suisse.
- Maillart Robert, 1872-1940, né à Berne, ingénieur et constructeur suisse.
- Klee Paul, 1879-1940, né à Münchenbuchsee (près de Berne), peintre suisse qui vécut en Allemagne jusqu'en 1933.