Berlin.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
«
cours de la Nuit de cristal (novembre 1938).
Ce quartier est également célèbre pour ses galeries d'art, ses cafés, ses bars et ses ateliers d'artistes.
À proximité du lac de Wannsee s'étendent les quartiers résidentiels et bourgeois (Zehlendorf, Charlottenburg, Grünewald), tandis que les quartiers industriels et ouvriers selocalisent au nord (Siemensstadt et Reinickendorf) et au sud de la ville (Marienfelde, Rüdow).
Situé à proximité de l'ancien mur, le quartier ouvrier de Kreuzberg accueilledepuis longtemps une population à la fois cosmopolite et underground, comptant un grand nombre d'artistes et d'intellectuels.
Les forêts et les terres cultivables couvrent environ un tiers de la superficie du Land de Berlin.
Au sud-ouest de la ville, dans l'immense forêt de Grünewald, baignée par lelac de Wannsee, se trouve le pavillon de chasse du grand électeur Joachim II, de style Renaissance (avec des ajouts du XVIIIe siècle).
Au nord-ouest s'étend le stade où se sont déroulés les jeux Olympiques de 1936.
Commencé en 1695, le château baroque de Charlottenburg se situe également à l'ouest, dans le quartier du même nom.
4 ARTS ET CULTURE
4.1 Une exceptionnelle concentration de musées
La partition de la ville ayant engendré un dédoublement quasi systématique des institutions et lieux d'expositions, Berlin est un centre artistique et culturel foisonnant,comme l'illustre la profusion de musées.
Progressivement, l'État tente de réunir les collections, ce qui implique des fermetures temporaires de musées pour rénovation et delourds investissements.
4.1. 1 Le Forum de la culture
À proximité de Tiergarten, le Forum de la culture (Kulturforum) regroupe un complexe de musées dédiés à la peinture européenne.
La Gemäldegalerie expose des peinturesdu XIIIe à la fin du XVIII e siècle (durant la partition de la ville, la collection était scindée entre le Bode Museum et le musée Dahlem).
La Neue Nationalgalerie, conçue par l'architecte Mies van der Rohe entre 1965 et 1968, renferme une collection d'art du XXe siècle (notamment des œuvres d'Edvard Munch, d'Oskar Kokoschka, d'Otto Dix et de Max Ernst) et une galerie de peinture romantique (particulièrement Caspar David Friedrich et les Nazaréens tel Karl Friedrich Schinkel).
Le Forum dispose également d'unmusée des Arts décoratifs, d'un cabinet des Estampes, de la Bibliothèque nationale et de celle des Beaux-Arts, auxquels viennent s'ajouter le musée des Instruments demusique et la Philharmonie (1960-1963), salle de concerts de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Non loin du Kulturforum se situent le musée et les archives du Bauhaus,retraçant l'histoire de la célèbre école d'architecture et de dessin (1919-1933).
4.1. 2 L'île des Musées
Dans le centre de la ville, sur la Sprée, l'« Île des Musées » (Museumsinsel) compte pour sa part cinq lieux d'exposition.
Éblouissant avec ses grandes reconstructionsd'œuvres architecturales antiques, le musée de Pergame (Pergamon Museum, 1909-1930) abrite la collection des Antiquités (notamment le fameux autel de Zeus), lemusée des Antiquités du Proche-Orient (avec la Porte d'Ishtar et la Voie des Processions de Babylone) et le musée d'Art islamique.
À l'issue de sa rénovation, l'AltesMuseum (1830) doit présenter les collections d'objets antiques.
Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le Neues Museum (1843-1855) est lui aussi en cours dereconstruction ; à terme (2005), il doit accueillir les collections égyptiennes, exposées dans le musée égyptien (Ägyptisches Museum) de Charlottenburg, et notamment lecélèbre buste de la reine Néfertiti.
Rouverte à l'automne 2001 après d'importants travaux de rénovation, l'Alte Nationalgalerie (1866-1876, avec une architecture rappelantles temples romains) rassemble des tableaux et des sculptures du XIXe siècle (auparavant visibles au château de Charlottenburg) ; c'est le musée le plus réputé du pays pour sa collection de peintures étrangères.
Situé à la pointe de l'Île des Musées, le Bode Museum (1897-1904), qui a fermé ses portes pour travaux, doit accueillir l'artpaléochrétien et byzantin, ainsi que la sculpture du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
4.1. 3 Les musées du quartier Dahlem
Dans le quartier Dahlem, le Museum Dahlem regroupe le musée d'Ethnographie, le musée d'Art indien et le musée d'Art de l'Extrême-Orient, qui forment à eux trois unvaste complexe, le musée des Cultures extra-européennes.
Depuis la réunification, les collections européennes du musée d'Ethnographie ont rejoint celles du musée desArts et Traditions populaires d'Allemagne pour former le musée des Cultures européennes (Museum Europäischer Kulturen).
Au nord de Dahlem, le Brücke Museum exposedes œuvres allemandes expressionnistes du XXe siècle (Die Brücke et Der Blaue Reiter) dont celles d'Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff ou Emil Nolde.
4.1. 4 Les musées de Charlottenburg
Aux abords du château de Charlottenburg se trouve le musée Bröhan — avec des collections Art déco et Jugendstil (Art nouveau) —, le musée de Préhistoire et deProtohistoire, aussi que le prestigieux Musée égyptien (Ägyptisches Museum) dont les collections vont, à terme, être exposées au Neues Museum sur l'Île des Musées.
Parmi les autres musées de la ville, le musée de Checkpoint Charlie est consacré au Mur et à la division de la ville ; construit en 1987, il est situé sur un ancien point depassage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Autre musée d'histoire, le Musée juif, ouvert en 1999 dans un bâtiment en angles vifs et lignes brisées, abrite une expositionpermanente retraçant les deux millénaires de la communauté juive à Berlin et en Allemagne.
Dans le quartier d'Oranienburg-Sachsenhausen se trouve l'un des premierscamps de concentration d'Allemagne, construit en 1936, aujourd'hui un monument du souvenir.
Édifice baroque, le bâtiment de l'Arsenal accueille quant à lui le musée del'Histoire allemande.
À proximité se situe le Deutsche Guggenheim, musée de la fondation Guggenheim ouvert en 1997.
L'ancienne gare de Hambourg (HamburgerBahnhof), dédiée depuis 1996 à l'art contemporain, présente notamment des œuvres de Joseph Beuys, d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.
4.2 De prestigieuses institutions culturelles
Les grandes salles de spectacle sont l'Opéra allemand, l'Opéra-Comique, le théâtre Hebbel, les théâtres Schaubühne et Volksbühne ou encore le Theater amSchiffbauerdamm, port d'attache du Berliner Ensemble, fondé par Bertolt Brecht.
De nombreux festivals sont organisés chaque année à Berlin, notamment le Festivalinternational du film de Berlin.
La ville accueille également des manifestations de nature diverse, comme la Grüne Woche (Semaine verte), la plus grande foire agricoled'Allemagne.
Outre l'université Humboldt, les établissements d'enseignement supérieur sont le collège d'enseignement de l'économie Bruno Leuschner (1950) ; le collège d'enseignementde la musique Hanns Eisler (1950) ; l'université libre de Berlin, fondée en 1948 pour faire concurrence à l'université Humboldt, alors située à Berlin-Est ; et l'universitétechnique de Berlin (1879).
Berlin abrite également l'Académie de la télévision et du film allemand (1966) et le collège des Arts (1975).
5 HISTOIRE
Occupée par des groupes de chasseurs dès 8000 av.
J.-C., la région est peuplée au début de notre ère par des tribus germaniques, puis, cinq siècles plus tard, par lesWendes.
Sa conquête par Charlemagne n'est qu'éphémère.
5.1 La résidence des Hohenzollern
En 1147, les Wendes sont vaincus par Conrad III de Hohenstaufen, le duc Henri le Lion et le comte Albert l'Ours, qui prend alors le titre de margrave de Brandebourg.
Aux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- BERLIN, ALEXANDERPLATZ Alfred Dôblin (résumé)
- Les trésors égyptiens du musée de Berlin
- Naissance du musée égyptien de Berlin
- Le théâtre à Berlin