Bérénice de RACINE
Publié le 11/09/2006
Extrait du document
«
pathétique.
- 1499-1504 : 1er élément du dénouement : Titus doit régner.
Bérénice a compris qu'il n'était pas question d'amour (v.1499 : lafaiblesse de l'empereur s'avère être une redoutable preuve de cet amour) dans le choix de Titus mais de quelque chose de bienplus vaste (« univers malheureux » = Rome dans un effet d'élargissement et d'agrandissement) qui dépasse la simple passionamoureuse cherche à convaincre Titus de renoncer au suicide (« Bérénice (…) ne vaut…que de vos vertus il goûte les prémices,se voie en un moment enlever ses délices ») et de régner, conformément à son devoir d'empereur.
Allusion à la phrase deSuétone (préface) : Rome ne doit pas regretter l'empereur que lui impose la loi et Titus ne doit pas céder devant la puissanceamoureuse.
Bérénice s'efface (v.1500) devant l'Empire auquel désormais Titus doit se consacrer sans penser au passé.
En cela,elle obéit et répond enfin aux injonctions de Titus, qui dans la scène 5 de l'acte IV v.
1045 - 1061 lui demande de se sacrifier etde l'aider dans la voie du renoncement.
- v.
1505 - 1510 : 2ème étape du dénouement : Bérénice renouvelle son amour inconditionnel pour Titus comme pour bieninsister, il ne s'agit pas ici d'une décision liée à un désamour ou à une faiblesse de la reine.
« En ce moment funeste », l'adjectif iciprend tout sons sens, évidemment il ne s'agit pas de la mort physique des personnages mais peut-être bien pire encore.
Béréniceannonce au futur sa décision de quitter Rome et de rester en vie.
Le temps verbal du futur exclut toute autre alternative.
Bérénicerègle le sort des personnages en le rendant indiscutable : c'est le futur pour elle mais c'est l'impératif pour Titus (v.1510) et pourAntiochus.(1014-1015-1017-1021).Tragique certitude qui apparaît au vers 1507 « Je veux » : tout au long de la pièce Bérénice subit son destin, dans la dernière sc.,elle l'accepte pleinement et l'assume même s'il ne lui apporte que souffrance et solitude (sort identique pour les 3 personnages).v.
1510 : 1ère occurrence du mot "adieu", qui sera répété 4 fois dans la scène (2 fois pour chacun des hommes) + verbe « voir »au futur : Bérénice renonce à avoir sous les yeux l'objet de son amour, et refuse v.1517 d'avoir sous les yeux l'objet de sonindifférence !
-v.1511-1521 : 3ème étape du dénouement : Le ton est ici beaucoup plus injonctif, 5 impératifs, comme s'il s'agissait d'être plusdirigiste avec Antiochus ou davantage conseillère…
- v.1511-1513 : anéantissent les espoirs d'Antiochus…s'il en restait
- v.1514-1515 : Elle lui demande de renoncer au suicide et de prendre modèle sur les amants malheureux qui vont savoir êtredignes de cette situation tragique.
(exemplarité de leur histoire + v.1018).
La césure elle-même au vers 1515 sépare Béréniced'Antiochus, comme si l'écriture elle-même avait vocation à souligner l'impossible relation amoureuse entre la reine de Palestine etle roi de Comagène.
Question ici : Antiochus amant à jamais éconduit ou Titus à jamais sans Bérénice ? lequel des deux destinsest le plus « tragique » ?
- v.1517 et 1521 : deux fois la même idée + v.1521 sécheresse de la phrase, trois propositions courtes.
Dans un ultime adieu à Titus, le sort des trois personnages est réglé.
Chacun d'entre eux est promis à un avenir douloureux etsolitaire.
Et la dimension pathétique du dénouement est soulignée par la dernière réplique d'Antiochus « Hélas ! » qui porte en ellel'impossible amour.
Transition : Ainsi, parce qu'elle ne peut envisager la mort de Titus et d'Antiochus, Bérénice devient le metteur en scène de latragédie, celle par qui le tragique s'installe irrémédiablement.
La reine de Palestine, ironiquement armée par le destin exécute lessentences du fatum.
Mais c'est parce qu'elle est la voix de l'exécution tragique qu'elle accède à sa dignité d'héroïne.
II-Le sursaut héroïque
1- Le retournement de situation
Rappelons que le retournement était préparé par la sc.
6 de l'acte V où pour la 1ère fois, Bérénice ne remet pas en causel'argumentation de Titus : un seul mot seul mot : « Hélas » v.1438, qui montre l'épuisement et le désespoir de la reine, mais aussile point de départ de la réflexion qui amènera Bérénice au sacrifice et au renoncement.
Cette dernière tirade de Bérénice s'impose comme un retournement de situation, puisqu'on l'a vu c'est elle qui contre toute attenteva régler le sort des personnages notamment en dictant à Titus et Antiochus leur conduite.
Ainsi le sursaut héroïque de Bérénice.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bérénice (1671) de Jean Racine (1639-1699)
- Fiche Profil Bérénice (1670) RACINE
- Racine: Bérénice
- BÉRÉNICE Jean Racine - résumé de l'œuvre
- Racine, dramaturge majeur du XVII, auteur de nombreuses tragédies dites classiques comme Bérénice, Britannicus, Andromaque.