Bellini, Vincenzo - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
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Bellini, Vincenzo - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Palagi, Vincenzo Bellini Pelagio Palagi, Portrait de Vincenzo Bellini, Conservatorio S. Pietro de Maiella, Naples. Agenzia LUISA RICCIARINI--MILANO - compositeur de musique. Bellini, Vincenzo (1801-1835), compositeur italien, héritier du bel canto. 2 UNE VIE BRÈVE MAIS RICHE EN SUCCÈS Né à Catane (Sicile), Vincenzo Bellini a pour premiers maîtres son père, maître de chapelle, et son grand-père, organiste et compositeur, tous deux professeurs. Compositeur précoce, il écrit de la musique sacrée et des oeuvres de salon. En 1819, une bourse de la municipalité de Catane lui permet d'aller étudier au conservatoire de Naples, où il reçoit notamment l'enseignement de Niccolò Zingarelli et présente en 1825, comme ouvrage de fin d'études de composition, son premier opéra, Adelson e Salvina, dont le succès lui vaut une commande du Teatro San Carlo. Vincenzo Bellini compose Bianca e Gernando (1826, version révisée en 1828 sous le titre Bianca e Fernando et créée au Teatro Carlo Felice de Gênes, le 7 avril 1828). L'imprésario Domenico Barbaja lui commande alors un nouvel opéra pour la Scala de Milan. Il Pirata, début d'une fructueuse collaboration avec le librettiste Felice Romani, y est donné en 1827, avec un vif succès, tout comme la Straniera (1829). Zaira est un échec à Parme en 1829, mais Vincenzo Bellini en réutilise la musique avec succès pour I Capuleti e i Montecchi (1830, Venise). Milan voit en 1831 le triomphe de la Sonnambula puis un succès hésitant pour Norma, son opéra le plus célèbre aujourd'hui. En 1833, peu après l'échec à Venise de Beatrice di Tenda, Vincenzo Bellini, précédé d'une grande renommée, se rend à Londres où sont donnés plusieurs de ses ouvrages, puis s'installe à Paris, où sa venue est favorisée par Gioacchino Rossini qui l'introduit dans l'élite artistique et musicale. Le Théâtre-Italien monte Il Pirata et I Capuleti e i Montecchi, puis une commande nouvelle, I Puritani, créée triomphalement le 24 janvier 1835 (sous le titre I Puritani e i Cavalieri). En septembre, il meurt, à Puteaux, d'une infection intestinale. 3 UN HÉRITIER ROMANTIQUE DU BEL CANTO NAPOLITAIN Les « mélodrames « et « tragédies « de Vincenzo Bellini, avec leur cadre historique -- souvent médiéval --, leurs héros étrangers au groupe, ou qui s'en excluent eux-mêmes, à travers des situations extrêmes et violentes, comme les « scènes de folie «, expriment une sensibilité profondément romantique. Sur le plan vocal, l'art de Vincenzo Bellini trouve sa forme la plus spécifique dans la mélodie, ses cantilènes où le sens de la longue ligne « extatique «, que l'ornementation vient enrichir sans la briser, est plus affirmé que chez tout autre compositeur de l'époque, et atteint la quintessence de l'héritage belcantiste des maîtres napolitains. Joie ou désespoir s'expriment aussi dans les cabalettes de bravoure fortement rythmées, souvent avec choeur. Dans les ensembles qui marquent les moments-clés du drame, il n'est pas rare qu'une voix se singularise nettement. Dernier aspect essentiel de l'écriture de ce compositeur toujours attentif au texte : la déclamation des nombreux récitatifs accompagnés, où s'affirme une forme d'expression dramatique assez éloignée du bel canto, particulièrement chez Norma, qui est un cas à part dans l'univers bellinien. Il faut à Vincenzo Bellini des interprètes d'exception à l'image des créateurs, les sopranos Giuditta Pasta (créatrice de Norma), Maria Malibran, Giulia Grisi, le ténor Giovanni Rubini, le baryton Antonio Tamburini. Si l'orchestre a pour fonction essentielle l'accompagnement, avec des formules plus stéréotypées, on note, particulièrement dans les introductions d'airs, souvent assez développées, un intérêt pour les timbres et le cantabile d'instruments solistes (hautbois, flûte particulièrement). Les ariettes et romances da camera offrent un autre aspect du génie mélodique de Vincenzo Bellini. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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