BELLAY, Joachim du (1522-1560) Poète, ami et collaborateur de Ronsard, il rédige le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
BELLAY, Joachim du (1522-1560) Poète, ami et collaborateur de Ronsard, il rédige le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française. Il rapporte d'un séjour à Rome deux recueils poétiques : les Antiquités de Rome et Les Regrets, qui expriment en termes émouvants ses déceptions et ses nostalgies. Il est maître du sonnet, s'inspirant de Pétrarque pour chanter son Liré et se plaindre des courtisans.
Liens utiles
- BELLAY, Joachim du (1522-1560) Poète, ami et collaborateur de Ronsard, il rédige le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française.
- Dans sa Défense et illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : «Sache lecteur que celui-là sera vraiment le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir (souffrir), aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments), me tournant çà et là à son plaisir.» Selon vous, est-ce là définir la fonction du poète ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis en vous interdisa
- DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Joachim du Bellay (résumé & analyse)
- DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE de Joachim du Bellay
- Défense et Illustration de la langue française [Joachim Du Bellay] - Langues et Linguistique.