Bechterev, Vladimir - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Bechterev, Vladimir - sciences et techniques. Bechterev, Vladimir (1857-1927), psychophysiologiste russe, professeur de psychiatrie et de neurologie, collaborateur et disciple de Pavlov. Né à proximité de Viatka, Vladimir Mikhaïlovitch Bechterev étudie la médecine à Saint-Pétersbourg. Après avoir enseigné successivement à Saint-Pétersbourg et à Kazan de 1881 à 1893, il revient à Saint-Pétersbourg où il fonde l'Institut de psychoneurologie en 1907. Ayant pris position contre la psychologie introspectionniste, il interprète la totalité du comportement et du mental humains à partir des travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnés. Il fonde ainsi une « psychologie objective «, la réflexologie, pour étudier scientifiquement les réactions psychiques, qu'il considère comme des réponses aux stimuli externes et internes qui sollicitent toute activité mentale humaine. L'un de ses élèves, K. N. Kornilov, reprend ces thèses avec la dénomination de « réactologie « avant de les abandonner en 1937. Un autre de ses continuateurs, N. Kostyleff, reconsidère la réflexologie en l'étayant sur les principes de la psychologie de la forme. Bechterev est l'auteur de nombreux ouvrages dont la Signification de la suggestion dans la vie sociale (1905), la Psychologie objective (1910), Principes généraux de la réflexologie humaine (1917) et la Réflexologie collective (1928). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Zworykin, Vladimir Kosma - sciences et techniques.
- Bechterev, Vladimir - psychologie & psychanalyse.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Lénine par Hélène Carrère d'Encausse Maître de Recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques Le destin de Lénine, de son véritable nom Vladimir Ilitch Oulianov, son existence, se confondent avec la révolution, aussi loin qu'on les considère.
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?