BEAUVOIR Simone de
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

BEAUVOIR Simone de (1908-1986)
Écrivain et féministe française.
Née dans une famille bourgeoise catholique, Simone de Beauvoir (1908-1986) décide très tôt qu'elle sera une intellectuelle et ne se mariera pas. Elle rencontre Jean-Paul Sartre en 1929 en préparant l'agrégation de philosophie, où il est reçu premier et elle deuxième. Leur entente est immédiate et totale. Partenaires dans le travail - chacun relit les manuscrits de l'autre -, ils forment un couple libre qui choque. Elle publie en 1943 L'Invitée, roman de leur trio amoureux avec une jeune femme.
Le couple est un pilier de la vie intellectuelle de l'après-guerre, marquée par l'existentialisme sartrien, et fonde en 1946 la revue Les Temps modernes. Reine mère de la ruche sartrienne, S. de Beauvoir, baptisée « Castor », se tient au centre de tous les réseaux et de toutes les oeuvres, tout en poursuivant la sienne. En 1947, à Chicago, elle tombe amoureuse d'un écrivain, Nelson Algren, qui se lasse vite de sa place de « second ». Elle raconte cette histoire dans Les Mandarins qui obtient le prix Goncourt en 1954.
En 1949, paraît Le Deuxième Sexe, qui fait scandale. L'oppression des femmes, dit S. de Beauvoir, est le résultat d'une hiérarchisation établie par la société, qui donne l'homme comme la norme positive et la femme comme l'Autre. Une seule condition pour s'en libérer et accéder au monde de la conscience et de la création : l'indépendance économique. Elle interroge : « Peut-être que les femmes ont des enfants à défaut d'enfanter des oeuvres ? »
Traduit dans le monde entier, Le Deuxième Sexe inspire tout le féminisme contemporain. Sa fameuse phrase : « On ne naît pas femme, on le devient » annonce le concept de « genre » des années 1980 qui décrit la construction sociale des rôles de sexe.
Ses autres oeuvres majeures, dans les années 1950, sont plus autobiographiques : Mémoires d'une jeune fille rangée, La Force de l'âge, La Force des choses. Dans les années 1970, elle s'engage dans le nouveau mouvement féministe. Quand J.-P. Sartre disparaît en 1981, elle décrit les dix dernières années de sa vie dans La Cérémonie des adieux.
Monique PERROT-LANAUD
Liens utiles
- Lecture linéaire extrait Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir
- Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir (analyse détaillée)
- BELLES IMAGES (Les). Simone de Beauvoir (résumé)
- Simone de BEAUVOIR Tout compte fait - Texte seul
- MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE Simone de Beauvoir (résumé)