Baudelaire et les femmes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Baudelaire consacre aux femmes une partie des Fleurs du Mal : la section Spleen et Idéal . Ce sont pour lui les femmes fantasmées , les femmes tant convoitées par le poète .
Les poèmes de Baudelaire représente beaucoup Jeanne Duval , sa maitresse ; elle est montré comme une icône . Jeanne Duval devient la " Vénus Noire " , incarnation de l'amour et de la sensualité . Baudelaire voit dans cette femme une source d'invasion par l'exotisme ou par l'esthétique, son parfum est exotique et érotique ( " Parfum exotique " poème 22 ) . De plus , sa chevelure éveillent un mode de sensations et d'images chaleureuses ( poème " La Chevelure "). il aime la regarder , et il est émue par la beauté de la Vénus Noire . L'amour porté à cette femme est donc inaccessible au Spleen . Cette femme qu'il rencontra est donc idéalisée par l'art du poète . Cependant , la femme est modernisé .
Les poèmes sont soumis à la tradition . La plupart sont des sonnets réguliers qui représente une poésie amoureuse ou une dédicace à une personne proche du poète . Les poèmes font référence à l'Antiquité . Les poèmes sont de forme traditionnelle avec l'utilisation des formes du sonnet .
Baudelaire veut aussi modernisé ces poèmes . Etant intéressé par la modernisation , Baudelaire veut montrer dans ces poèmes , tous les bienfaits de celle-ci . Baudelaire utilise des vers libres , des vers où il n'y a n'y rimes mais dont le seul but est de nous donner des images , et des sensations ,pour que notre esprit interprète les images attendus de chaque poème . Baudelaire modernise donc chaque poème en donnant son inspiration pour que les lecteurs le ressentent . L'image du poète maudit est inventé par Baudelaire . C'est un des premiers poètes a ne pas avoir suivi l'écriture traditionnelle du poème . Nous nous pouvons donc dire que Baudelaire modernise certains de ces poèmes , mais garde certains dans le registre traditionnel . La femme fait partie intégrante de la section Spleen et Idéal , elle est montrée comme une personne importante dans cette section .
Liens utiles
- "Les femmes de l'ailleurs" chez Baudelaire
- Exposé les femmes : Charles Baudelaire
- Baudelaire et les femmes : Le poète et ses modèles
- Évoquant ses livres et œuvres d'art, dans un roman dont l'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, un des héros de VImpuissance de Vercors, s'exprime ainsi : « Et tu voudrais que je garde tout ça sur mes rayons? Pour quoi faire? Pour, le soir, converser élégamment avec Monsieur Stendhal, comme jadis, avec Monsieur Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur to
- Les femmes de Baudelaire