Bauchau, Henry - littérature française.
Publié le 30/04/2013
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Bauchau, Henry - littérature française. 1 PRÉSENTATION Bauchau, Henry (1913- ), romancier, poète et auteur dramatique belge. Son oeuvre s'inspire d'événements traumatisants de son enfance et traite du difficile chemin qui mène à la connaissance et à la réalisation de soi. 2 UNE BLESSURE ORIGINELLE Né à Malines, Henry Bauchau assiste au cours de la Première Guerre mondiale à l'incendie de la ville de Louvain par les forces allemandes, événement marquant qui trouve écho dans toute son oeuvre, particulièrement dans la Sourde Oreille ou le Rêve de Freud (1981). Après des études de droit à l'université de Louvain, il devient avocat au barreau de Bruxelles en 1936. Maquisard dans les Ardennes durant la Seconde Guerre mondiale, il est blessé le jour de l'arrivée des Américains. Après la guerre, il s'installe à Paris et travaille d'abord dans l'édition. La cure psychanalytique qu'il commence alors avec Blanche Jouve est à la source de son inspiration littéraire. Ses premiers poèmes rassemblés dans Géologie (1950) sont publiés grâce à Jean Paulhan -- l'auteur est alors âgé de 45 ans. Sa première pièce de théâtre, Gengis Khan (1960), montée par Ariane Mnouchkine en 1961, n'est réellement mise en scène qu'en 1988. En 1966, Henry Bauchau publie son premier livre en prose, la Déchirure, récit d'une crise personnelle. Il est tour à tour directeur d'un établissement d'enseignement privé en Suisse, psychothérapeute pour adolescent en difficulté à Paris (à partir de 1975) et chargé de cours à l'université de Paris VII, traitant des rapports entre l'art et la psychanalyse. 3 L'ÉCRITURE ROMANESQUE : UNE RELECTURE DE L'AVENTURE OEDIPIENNE Son premier roman, le Régiment noir (1972), se déroule durant la guerre de Sécession et frappe surtout par sa dimension initiatique. En 1983, Henry Bauchau se met à l'écriture d'OEdipe sur la route, son oeuvre maîtresse, premier élément d'une relecture de l'aventure oedipienne. OEdipe, aveugle et accablé par le poids de sa faute, erre jusqu'à sa mort, accompagné de sa fille Antigone et de Clios, un bandit, affrontant les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Le cycle mythologique se poursuit avec Diotime et les lions (1991). L'auteur invente un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions et qui affronte chaque année, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime brûle de se mesurer au fauve, mais la loi ancestrale exclut les femmes de cette fête. Le roman aborde les thèmes de la peur, du désir, de la sauvagerie, de la transgression, et de la violence de la féminité. Antigone (1997) clôt la trilogie romanesque. Son refus de la misère, du massacre et des guerres, de la lutte pour le pouvoir, apparaît résolument contemporain. Le Journal d'Antigone 1989-1997, publié par l'auteur en 1999, porte témoignage des recherches et mouvements de l'écriture pendant la rédaction du livre. Les Vallées du bonheur profond (1999), recueil de cinq récits, est à rattacher à ce même cycle mythologique. 4 THÉÂTRE, POÉSIE ET ESSAIS Outre Gengis Khan, Henry Bauchau est encore l'auteur de pièces de théâtre comme la Reine en amont, la Machination et Prométhée enchaîné, rassemblées dans Théâtre complet (2001). Ses principaux recueils de poésie, l'Escalier bleu (1964), la Pierre sans chagrin (1966), la Dogona (1967), Célébration (1972) et la Chine intérieure (1975), sont quant à eux réunis dans Poésie 1950-1986 (1986), qui contient aussi des inédits. On lui doit également un Essai sur la vie de Mao Zedong (1982). Dans l'Écriture à l'écoute (2000), il porte un éclairage sur son propre processus créateur, s'interrogeant sur l'action de la psychanalyse sur son travail d'écrivain, et d'une façon plus générale, sur les liens qu'elle entretient avec l'art. Henry Bauchau connaît aujourd'hui une consécration internationale. Il est traduit dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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