Bath. Bath, ville du sud-ouest de l'Angleterre, dans le comté d'Avon,
Publié le 19/04/2013
Extrait du document
Bath. Bath, ville du sud-ouest de l'Angleterre, dans le comté d'Avon, sur l'Avon. Station thermale très ancienne, Bath est la seule ville de Grande-Bretagne à posséder des sources chaudes. Outre l'industrie (imprimerie, équipement électrique, textiles), le tourisme thermal constitue un secteur important de l'économie de la ville. Parmi les centres d'intérêt de cette ville élégante, on retient en particulier les majestueux ensembles géorgiens -- notamment le célèbre Royal Crescent -- le Guildhall (1776) et la Pump Room (1796), vaste bâtiment abritant une source thermale, ainsi que les vestiges des bains romains garnis de plomb (découverts en 1755) et une église abbatiale du XVIe siècle. La ville romaine d'Aquae Sulis fut fondée autour des sources au Ier siècle. Les thermes furent abandonnés plus tard, mais au XVe siècle, la ville connut une certaine importance grâce au commerce de la laine. Au XVIIIe siècle, Bath devint une station thermale à la mode. Elle fut gravement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Population (1994) : 84 100 habitants.
Liens utiles
- Sébastopol, ville d'Ukraine, port sur la côte sud-ouest de la Crimée.
- Poole, port de Grande-Bretagne, sur la côte sud de l'Angleterre, dans le comté de Dorset.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Pornic, ville du département de la Loire-Atlantique, port de pêche aux crustacés, port de plaisance et station balnéaire, au sud-ouest de Nantes.
- Potsdam, ville d'Allemagne, au sud-ouest de Berlin, capitale du Land de Brandebourg.