Bataille (peinture de) : composition mettant en scène des scènes de batailles.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Bataille (peinture de) : composition mettant en scène des scènes de batailles. Un genre dont la tradition s'est éteinte au début du XXe siècle. S'y sont illustrés Van der Meulen, Le Brun, F. Casanove.
Liens utiles
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
- histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
- Château de SAINT-FLORET, (Puy-de-Dôme), chapelle des templiers: Scène de bataille (analyse).
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- Piet MONDRIAN, Composition en rouge, jaune et bleu (étude de la peinture)