Bassins d'impact lunaires Mare Imbrium La mer des Pluies (Mare Imbrium), une tache sombre de forme circulaire visible à l'oeil nu depuis la Terre, est le plus grand bassin d'impact situé entièrement sur la face visible de la Lune (celle qui est tournée vers notre planète).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Bassins d'impact lunaires Mare Imbrium La mer des Pluies (Mare Imbrium), une tache sombre de forme circulaire visible à l'oeil nu depuis la Terre, est le plus grand bassin d'impact situé entièrement sur la face visible de la Lune (celle qui est tournée vers notre planète). Les bassins d'impact sont d'immenses cratères (voir le carto-thème Cratères) qui se sont formés à la suite de collisions entre la Lune et des corps célestes de grandes dimensions, tels que des comètes ou des astéroïdes. Ces impacts, extrêmement violents, ont creusé des bassins profonds de plusieurs milliers de mètres et larges de centaines de kilomètres, projetant aux alentours de grandes quantités de débris appelés « éjecta « (voir le carto-thème Couronnes de cratères). La mer des Pluies est née il y a environ 3,8 milliards d'années par suite de la chute d'un énorme astéroïde. Elle est bordée à l'est par des montagnes constituées de débris et de roches soulevées par la force de l'impact. Ce bassin est ce que l'on appelle une mer, c'est-à-dire une région recouverte de roches basaltiques sombres d'origine volcanique (voir le carto-thème Mers). Mare Crisium La mer des Crises (Mare Crisium) est un bassin d'impact de taille moyenne. Tout comme la plupart des formations de ce type sur la face visible, elle est recouverte de basalte. Bassin Birkhoff Le bassin Birkhoff, au centre de cette photo, est plus difficile à voir car, à l'instar de la plupart des bassins d'impact situés sur la face cachée de la Lune (celle qui est tournée à l'opposé de la Terre), il n'a pas la teinte sombre d'une mer. Néanmoins, si vous regardez attentivement, vous pourrez discerner la couronne caractéristique du bassin. Celle-ci a été entaillée en plusieurs points par des cratères plus récents. Bassin Pôle Sud-Aitken En portant votre regard sur la partie sud de la face cachée, vous remarquerez une grande tache relativement sombre. Il s'agit du bassin Pôle Sud-Aitken qui, d'un diamètre de 25 500 km et d'une profondeur supérieure à 12 000 m, est le bassin d'impact le plus grand et le plus profond recensé dans le Système solaire. À l'instar du bassin Birkhoff, ce n'est pas une mer, bien qu'il en compte plusieurs petites en son sein. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- La Legende des Siecles L'oeil distingue, au milieu du gouffre où l'air sanglote, Quelque chose d'informe et de hideux qui flotte, Un grand cachalot mort à carcasse de fer, On ne sait quel cadavre à vau-l'eau dans la mer, Oeuf de titan dont l'homme aurait fait un navire.
- Loutre de mer Une loutre parfaitement adaptée à la vie en mer La loutre de mer est un animal entièrement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit.
- Mers lunaires Mare Nectaris La mer du Nectar (Mare Nectaris) est une étendue relativement plate recouverte de basalte d'origine volcanique.
- ...... L'un deux, celui qui m'a frappé lorsque j'étais à terre, un grand brun au corps d'athlète et à face de buse, ma saisi à la gorge et me serre à l'étouffer.
- Panorama : peinture circulaire en trompe l'oeil destinée à être regardée par un spectateur situé au centre de l'oeuvre.