baroque en italie
Publié le 21/02/2011
Extrait du document
Le baroque italien
Dans les premières années du XVIIe siècle, en Italie, et en particulier à Rome, se trouvent concentrés les meilleurs artistes d'Europe : le siège de la papauté est le lieu privilégié de l'éclosion d'un style en accord avec la Contre-Réforme.
Les multiples ordres religieux font construire ou embellir quantité d'églises ou de couvents, et les prélats aménagent de riches demeures. Le Gesù, principale église des Jésuites élevée à partir de 1568 par Vignole, allie sobriété des lignes et faste de la décoration. Il sert de modèle très libre aux architectes, qui conservent souvent son fronton triangulaire en l'agrémentant tantôt de volutes, tantôt de colonnes. Le premier à incurver les façades est l'architecte Pierre de Cortone. Egalement peintre, il est le maître des plafonds en trompe-l'œil, comme dans le Triomphe de la Divine Providence (1636-1639) du palais Barberini.
Entre 1600 et 1680, architectes, sculpteurs et peintres répondent à de très nombreuses commandes, tant religieuses que profanes. Parmi les plus novateurs, le Bolonais Annibal Carrache peint notamment les plafonds de la Grande Galerie du palais Farnèse. Cependant le Caravage, qui recherche une «peinture naturelle«, voit ses contrastes entre ombre et lumière repris par tout un courant – le caravagisme –, qui se répand bien au-delà des frontières italiennes.
Liens utiles
- RENAISSANCE ET BAROQUE EN ITALIE
- Le Baroque en Italie
- LE BAROQUE EN ITALIE
- baroque et classicisme
- Italie avant le VIIIe siècle