baromètre baromètre, instrument de mesure de la pression atmosphérique, c'est-à-dire de la force exercée sur une surface unitaire par le poids de l'atmosphère.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
baromètre baromètre, instrument de mesure de la pression atmosphérique, c'est-à-dire de la force exercée sur une surface unitaire par le poids de l'atmosphère. Comme cette pression est la même quel que soit le fluide sur laquelle elle s'applique, on la calcule en mesurant la hauteur d'une colonne de mercure, dont le poids équilibre exactement celui de l'atmosphère. En effet, un baromètre à eau nécessiterait une colonne trop élevée pour une utilisation aisée. En revanche, une colonne de mercure, qui est 13,6 fois plus lourd que l'eau, présente une hauteur de 760 mm à une pression atmosphérique normale. La pression atmosphérique normale de référence est égale à 760 torrs (unité non légale en France), c'est-à-dire à 760 mm de mercure, ou à 101 320 Pa (1 pascal, de symbole Pa, correspond à une pression de 1 newton au mètre carré) ou encore à 1,01 320 bar (1 bar équivaut à 105 Pa). Un baromètre à mercure ordinaire se compose d'un tube de verre d'environ 0,9 m de longueur, fermé à son extrémité supérieure et ouvert en bas. Lorsque le tube est rempli de mercure et que l'extrémité ouverte repose dans un récipient empli de ce même fluide, le niveau du tube descend à une hauteur de 760 mm au-dessus de celui du récipient dans des conditions normales de pression, laissant dans l'espace libéré un vide presque parfait. Les variations de la pression atmosphérique font un peu monter ou descendre le liquide, rarement en dessous de 737 mm ou en dessus de 775 mm lorsqu'on est au niveau de la mer. La lecture d'un baromètre doit subir plusieurs corrections : -- corrections dues aux effets de l'altitude et de la latitude, qui modifient l'intensité de la force de gravité ; -- corrections dues à l'effet de la température, dont dépendent l'expansion et la contraction du mercure ; -- corrections dues à la capillarité du tube. Lorsque ces corrections ont été apportées, la mesure fournie par un baromètre est fiable à 0,1 mm près. Le baromètre anéroïde est le type de baromètre le plus courant. Sur un tel baromètre, la pression atmosphérique est mesurée par la courbure qu'elle imprime à la surface élastique d'une cavité sous vide. Une forme appropriée de ce baromètre est fréquemment utilisée comme altimètre, instrument qui mesure l'altitude, car la pression atmosphérique dépend de l'altitude. Des prévisions météorologiques précises peuvent être réalisées grâce à des observations barométriques effectuées simultanément dans plusieurs endroits. Voir Météorologie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- pression atmosphérique, pression mesurée par le poids de la colonne d'air, de 1 cm 2 d e section, surmontant un lieu et mesurée par la hauteur de la colonne de mercure qui lui fait équilibre dans un baromètre.
- En effet, le baromètre ordinaire n'eût pas suffi, la pression atmosphérique devant augmenter proportionnellement à notre descente au-dessous de la surface de la terre. Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
- radiosonde radiosonde, instrument de mesure des paramètres météorologiques emporté dans l'atmosphère par ballon et équipé d'un système radio de transmission des données.
- poids (métrologie) poids (métrologie), mesure de la force gravitationnelle exercée sur un corps ; cette force est égale au produit de la masse de ce corps par l'accélération de la pesanteur.
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).