Bari. Bari, ville du sud de l'Italie, chef-lieu de la province
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Bari. Bari, ville du sud de l'Italie, chef-lieu de la province du même nom et des Pouilles, port maritime de l'Adriatique. Bari est un important pôle commercial qui effectue de nombreux échanges avec les ports de l'est de la Méditerranée. C'est l'une des premières villes du sud de l'Italie. Ses principales ressources économiques reposent sur les industries chimiques, textiles, mécaniques, les manufactures de tabac et le raffinage du pétrole. Le vieux quartier de la ville est situé sur un promontoire qui sépare l'ancien du nouveau port. On peut y apercevoir deux remarquables églises romanes : la basilique SaintNicolas (XIe-XIIe siècle) et la cathédrale (fin du XIIe siècle). Les quartiers modernes de la ville (où est construite l'université) s'étendent sur une partie de la plaine voisine. Ancienne colonie grecque, Bari fut par la suite un comptoir commercial romain. La ville fut occupée successivement par les Lombards, les Byzantins et les Normands. Importante base navale italienne au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut gravement endommagée. Population (2007) : 325 052 habitants.
Liens utiles
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Potenza, ville du sud de l'Italie, capitale de la Basilicate et chef-lieu de province.
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud et chef-lieu naguère de la province du Transvaal, aujourd'hui de la province de Gauteng, au nord de Johannesburg et à près de 1 400 m d'altitude.