banquise.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
banquise. banquise, couche de glace qui se forme par congélation lorsque la température superficielle de l'eau des mers et des océans s'abaisse à - 2 °C. La banquise permanente couvre 5 millions de km2 au centre de l'océan Arctique ; elle dérive dans le sens cyclonique à la vitesse de 1 à 2 km par jour. Plate et lisse près du pôle Nord, elle se fragmente en radeaux de glace, les floes, en été. Elle est épaisse de 1 à 4 m (13 m au maximum). À la périphérie, sa surface est hérissée de blocs de glace poussés les uns contre les autres lors des tempêtes. La banquise permanente cerne l'Antarctique sur une largeur moyenne de 100 km ; en hiver, la banquise saisonnière s'étend presque jusqu'au soixantième parallèle sous forme d'un pack discontinu. Dans l'Arctique, une banquise côtière (pied de glace) adhère au littoral dès l'automne ; une crevasse la sépare de la banquise saisonnière qui se soude à la banquise permanente.
Liens utiles
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- Victor, Banquise (extrait) Publié en 1939, Banquise est le premier récit livré par Paul-Émile Victor de ses deux hivernages chez les Inuit d'Angmassalik -- les Esquimaux d'Ammassadik pour l'auteur.
- la banquise
- Citations avec banquise, nom féminin.
- banquise n.