Baltard, Victor - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Baltard, Victor - architecture. Baltard, Victor (1805-1874), architecte français qui a été, sous le second Empire, l'un des pionniers de l'architecture métallique en construisant les Halles de Paris. Fils de l'architecte néoclassique Louis-Pierre Baltard, Victor Baltard suivit les cours de son père à l'École des beaux-arts, et fut également élève de la section peinture. Il obtint le grand prix de Rome d'architecture en 1833. Nommé inspecteur des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1842, il vit la suite de sa carrière facilitée par son ancien condisciple, le préfet de Paris Georges Haussmann. Baltard est essentiellement connu pour les Halles centrales de la Ville de Paris, construites entre 1853 et 1858 afin d'abriter le grand marché alimentaire de la capitale. Pour ces pavillons, il eut recours à des « parapluies métalliques « : de légères toitures étagées sur trois niveaux, posées sur une fine structure de fonte. L'ensemble était clair et aéré, grâce à de vastes verrières. Ce modèle fut copié par d'autres architectes, et rien qu'à Paris, entre 1837 et 1900, une trentaine de marchés de ce type furent construits. Les halles de Baltard furent détruites en 1974, et l'un des pavillons fut remonté à Nogent-sur-Marne. En tant qu'architecte diocésain de Paris, il travailla sur de nombreux chantiers de restauration et de décoration d'églises (Saint-Germain-des-Prés, Saint-Eustache). Il participa à la diffusion d'un décor historiciste, souvent polychrome, caractéristique du règne de Napoléon III. Il a également construit l'église Saint-Augustin, à Paris, dans le VIIIe arrondissement nouvellement loti. Elle doit ses formes à l'éclectisme alors en vigueur, mais dissimule sa structure métallique sous un revêtement de pierre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Baltard, Victor - biographie du peintre.
- Horta, Victor - architecture.
- Baltard Victor, 1805-1874, né à Paris, architecte français.
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. ?
- Baltard, Victor Carpeaux, Jean-Baptiste Visconti, Louis Tullius Joachim