Baloutchistan (région historique).
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Baloutchistan (région historique). 1 PRÉSENTATION Baloutchistan (région historique), région du sud de l'Asie centrale, sur la mer d'Oman, située dans le sud-ouest du Pakistan et le sud-est de l'Iran. Au Pakistan, elle forme la province du Baloutchistan, avec pour capitale Quetta ; en Iran, elle forme avec le Sistan une seule province (le Sistan-et-Baloutchistan), avec pour chef-lieu Zahedan. D'un point de vue ethnolinguistique, le Baloutchistan couvre aussi une partie du sud de l'Afghanistan, où s'étend la zone de peuplement baloutche. 2 GÉOGRAPHIE Le Baloutchistan est dominé par une chaîne de montagnes qui culmine à 4 042 m d'altitude en Iran et traversé de déserts et de plaines arides. Les pluies y sont rares et la végétation chétive et éparse. Les villes principales, Zahedan, en Iran, et Quetta, au Pakistan, sont reliées par une route et par une voie ferrée. Le mode de vie de la majorité des Baloutches et des Pachtounes -- l'autre groupe ethnique important du Baloutchistan -- n'a guère changé avec le temps et reflète l'environnement désolé et rude de cette région. La plupart des habitants, musulmans, sont des nomades ou des semi-nomades qui élèvent des chameaux, des moutons et des chèvres, et produisent quelques céréales et légumes. Les moutons fournissent une laine de grande qualité qui est vendue ou qui sert à la fabrication de tapis ; les tapis baloutches d'Afghanistan et d'Iran sont particulièrement appréciés. 3 HISTOIRE Le Baloutchistan tient son nom de l'un des groupes ethniques prédominants de la région, les Baloutches, qui y immigrent au iranien. Du Ve XIe siècle, probablement depuis le plateau siècle av. J.-C. jusqu'en 330 av. J.-C., il constitue une province de l'Empire perse, puis il est rattaché à l'empire d'Alexandre le Grand. Au cours des siècles suivants, il passe sous le contrôlé de différentes dynasties de Perse et du sous-continent indien. Après la conquête arabe aux rattaché à la Perse (Iran) au Xe siècle. À l'exception de quatre décennies au début du XVIIe VIIe et VIIIe siècles apr. J.-C., il est de nouveau siècle, où il fait partie de l'Empire moghol, il reste sous la domination perse jusqu'en 1747. Au XIXe siècle, la région devient stratégique avec la prise de contrôle progressive des Britanniques sur la péninsule indienne. La partie occidentale du Baloutchistan (la région appartenant à l'actuel Iran) retourne à la Perse (la frontière fixée en 1872). En 1877, la partie orientale est rattachée à l'Empire indo-britannique. Lors de la partition de la péninsule indienne, en 1947, l'ancienne province britannique du Baloutchistan vote pour son rattachement au Pakistan. '
Liens utiles
- Saxe. en allemand Sachsen. région historique d'Allemagne, dont les limites
- Messénie, région historique et nome (division administrative) de la Grèce, dans le sud-ouest du Péloponnèse.
- Baloutchistan, Baluchistan ou Béloutchistan Région d'Asie s'étendant entre l'Afghanistan et la mer d'Oman, partagée entre l'Iran et le Pakistan.
- Historique de indien, adjectif Étymologie Emprunt au latin tardif indianus signifiant 'relatif à l'Inde' ; décomposable enIndia, 'nom d'un pays d'Asie', et anus, 'relatif à' ; du nom propre grec India,'région de l'Indus'.
- Savoie (région historique)