BAC BLANC MAISON 1 / Objet d'étude la poésie / 1ère L1
Publié le 19/01/2011
Extrait du document
Texte A : du Bellay, Les regrets, 1557
Si les larmes servaient de remède au malheur, Et le pleurer
Texte B : Saint Amant, Oeuvres, 1629
Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux cruautés de mon sort inhumain. L’espoir, qui me remet du jour au lendemain, Essaie à gagner du temps sur ma peine obstinée, Et me venant promettre une autre destinée Me fait monter plus haut qu’un empereur romain. Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu’en mon premier état il me convient descendre, Et passer mes ennuis à redire souvent: Non, je ne trouve point beaucoup de différence De prendre du tabac à vivre d’espérance, Car l’un n’est que fumée, et l’autre n’est que vent.
Texte C : Lamartine, Méditations poétiques, « l’automne «, 1820
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ! L’air est si parfumé ! la lumière est si pure ! Aux regards d’un mourant le soleil est si beau ! Je voudrais maintenant vider jusqu’à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel : Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel ! Peut-être l’avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l’espoir est perdu ! Peut-être dans la foule une âme que j’ignore Aurait compris mon âme, et m’aurait répondu !… La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ; À la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ; Moi, je meurs ; et mon âme, au moment qu’elle expire, S’exhale comme un son triste et mélodieux.
Texte D : Verlaine, Poèmes saturniens, 1866
Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice, Redresse et peins à neuf tous tes arcs triomphaux ; Brûle un encens ranci sur tes autels d'or faux ; Sème de fleurs les bords béants du précipice ; Allons, mon pauvre coeur, allons, mon vieux complice ! Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni ; Entonne, orgue enroué, des Te Deum splendides ; Vieillard prématuré, mets du fard sur tes rides ; Couvre-toi de tapis mordorés, mur jauni ; Pousse à Dieu ton cantique, ô chantre rajeuni. Sonnez, grelots ; sonnez clochettes ; sonnez, cloches ! Car mon rêve impossible a pris corps, et je l'ai Entre mes bras pressé : le Bonheur cet ailé Voyageur qui de l'Homme évite les approches, - Sonnez, grelots ; sonnez, clochettes ; sonnez cloches ! Le Bonheur a marché côte à côte avec moi ; Mais la Fatalité ne connaît point de trêve : Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, Et le remords est dans l'amour : telle est la loi. - Le Bonheur a marché côte à côte avec moi.
Question à 4 points :
En quoi la musicalité de ces poèmes sert-elle leur lyrisme plaintif ?
Travaux d’écriture (16 points)
Commentaire : vous ferez le commentaire du texte A, du Bellay.
Dissertation : la Mélancolie et le lyrisme sont-ils les seuls ressorts de la poésie ? vous répondrez à cette question en vous aidant du corpus et de vos connaissances personnelles.
Ecriture d’invention : imaginez que ces 4 textes soient regroupés dans un recueil de poèmes sur le thème de la mélancolie et du lyrisme. Vous rédigez une notice de présentation de ce recueil , notice dans laquelle vous mènerez un éloge argumenté de ce choix de textes.
Liens utiles
- Question corpus- bac blanc- objet d'étude: la poésie
- OBJET : NOTES DU BAC BLANC Bonjour, Pourriez-vous me communiquer les notes obtenues par nos élèves de TL au dernier bac blanc.
- Bac blanc poésie de première
- Objet d’étude : La poésie.
- Objet d’étude : La poésie.