B. LES FAUX SAVOIRS ET LEURS DANGERS 1. INFÉRIORITÉ DE L'IMAGE [SOCRATE-CRATYLE] —
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
162 PLATON PAR LUI-MÊME
2.
LE STATUT DE L'IMAGE:
CE N'EST PAS UN DOUBLE
[CRA TYLE-SOCRA TE]
- C.
Vois-tu, Socrate, lorsque l'art de lire et
d'écrire nous permet d'attribuer aux noms leurs let
tres : A, B, etc.
si nous faisons une suppression, ou
une addition ou un changement, il n'est même pas
écrit du tout : il est autre, dès qu'il subit l'une de ces
altérations.
-S.
J'ai peur, Cratyle, qu'en procédant
ainsi nous ne conduisions pas bien notre examen.
- C.
Comment cela? - S.
Sans doute ce que tu
viens de dire arriverait-il à toutes les choses dont
l'existence ou la non-existence dépend nécessairement
d'un nombre : du nombre 10, ou de tel autre que tu
veux, addition ou soustraction font aussitôt un autre
nombre.
Mais quand il s'agit d'une qualité et de
l'image en général, je crains que la justice ne consiste
en autre chose et qu'il ne faille absolument pas rendre
en tous points l'objet tel qu'il est pour en avoir une
image.
Examine si j'ai raison.
Y aurait-il deux objets,
tels
que Cratyle et l'image de Cratyle dans le cas où
un dieu reproduirait non seulement la couleur et la
forme
comme le font les peintres, mais au surplus tout
ton intérieur tel qu'il est, allant jusqu'à en reproduire
la souplesse et la chaleur, et s'il y mettait le mouve
ment, l'âme et la pensée tels qu'ils existent en toi, en
un mot, s'il plaçait à côté de toi tout ce que tu pos
sèdes, à la fois tel et autre : y aurait-il là un Cratyle et
une image de Cratyle, ou bien deux Cratyles ? - C.
Il
me semble, Socrate, qu'il y aurait deux Cratyles.
-S.
Tu vois donc, mon ami, que pour l'image, il faut nous
enquérir d'une autre justesse que pour les choses dont
nous parlions, et qu'il n'est pas forcé qu'une image
cesse
d'être image si on en ôte ou si on y ajoute
quelque chose.
Te rends-tu compte de tout ce qui
manque aux images pour être identiques à ce dont
elles sont les images?- C.
Oui.
- S.
Ce serait assu-.
»
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