B. LE POINT DE DÉPART 1. L'ÉTONNEMENT, PRINCIPE DE LA PHILOSOPHIE [THÉÉTÈTE-SOCRATE] — T.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
DU DIALOGUE A lA DIALECTIQUE
2.
QUESTION INITIALE ET
QUESTION PRÉALABLE
[MÉNON-SOCRATE]
117
-
M.
Peux-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être
enseignée?
ou bien si c'est par la pratique et non par
l'enseignement qu'elle s'acquiert? ou encore si ce n'est
ni par la pratique, ni par l'enseignement, mais par la
nature ou encore par quelque autre voie qu'elle vient
aux
hommes?- S.
[ ...
] Si tu t'avises de poser cette
question aux gens d'ici,
tu n'en trouveras aucun qui ne
se mette à rire en te répondant : > En ce qui
me concerne, Ménon, j'en suis exactement au même
point: je suis en l'espèce aussi démuni que nos conci
toyens,
et je me blâme de tout ignorer de la vertu.
Or ne
sachant pas ce qu'elle est, comment saurais-je quelle
elle
est? Crois-tu qu'on puisse, sans savoir du tout qui
est
Ménon, savoir s'il est beau, s'il est riche, s'il est
noble,
ou tout le contraire ? Crois-tu que ce soit possi
ble ?
-M.
Non, assurément.
Ménon 70a-71c
3.
NÉCESSITÉ D'UN ACCORD INITIAL
SUR L'ESSENCE DANS LA DIALECTIQUE
[SOCRATE]
En tout sujet il n'y a qu'un point de départ si l'on
veut décider valablement : il faut savoir sur quoi on
délibère, faute de quoi on manque complètement le.
»
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