Aux catégories correspondent les «principes de l'entendement » qui expriment ce que l'entendement exige de l'intuition pour qu'une connaissance soit possible et qui sont donc les règles de l'usage objectif des catégories.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
57 Les
principes de l'entendement
B.
Ce qui s'accorde avec les conditions matérielles de
l'expérience (de la sensation) est réel.
C.
Ce dont l'accord avec le réel est déterminé suivant les
conditions générales de l'expérience est nécessaire (existe
nécessairement).
(Raison pure, I, p.
232.)
Aux postulats de la pensée empirique en général, KANT rattache
une réfutation de «l'idéalisme matériel>> de DESCARTES, qui déclare
indémontrable l'existence des objets dans l'espace, et de celui de BERKELEY, qui la déclare impossible.
24.
Réfutation de l'idéalisme.
Théorème.
La simple conscience, mais empiriquement déterminée, de ma propre existence, prouve l'existence des objets extérieurs dans
l'espace.
Preuve
J'ai conscience de mon existence comme déterminée dans le
temps.
Toute détermination de temps suppose quelque chose de
permanent dans
la perception.
Or, ce permanent ne peut pas être
une intuition en moi.
En effet, tous les principes de détermination
de mon existence qui peuvent être trouvés en moi sont des repré
sentations et, à ce titre, ont besoin de quelque chose de permanent
qui soit distinct de ces représentations et par rapport à quoi leur
changement, et par conséquent mon existence dans le temps où elles changent, puissent être déterminées.
La perception de ce
permanent n'ont donc possible que par une chose existant hors de
moi, et non pas seulement par la représentation d'une chose
extérieure à moi.
Par conséquent, la détermination de mon exis tence dans le temps n'est possible que par l'existence de choses
réelles que je perçois hors de moi.
Mais, comme cette conscience
dans le temps est nécessairement liée à
la conscience de la possi bilité de cette détermination du temps, elle est aussi nécessaire
ment liée à l'existence des choses hors de moi, comme à la condi tion de la détermination du temps; c'est-à-dire que la conscience.
»
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