Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes). Toutefois, dans la mesure où l'ensemble de la population est disséminé sur un immense territoire, le pays n'est pas très éclairé la nuit. Pendant la saison sèche, le Nord et le Nord-Est sont éclairés par des incendies qui se déclarent dans les régions boisées et les prairies de la zone tropicale. Le long de la côte sud-est, les grandes métropoles australiennes forment des taches lumineuses distinctes. Les lumières de Perth sont à l'origine de la tache brillante sur la côte sud-ouest. À l'extrême sud-est, on peut voir briller les lumières des villes de la NouvelleZélande, et le point lumineux au nord-est représente Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie. Les feux de brousse du Nord Au cours de la saison sèche hivernale, des feux de brousse brûlent ici et là dans les régions boisées et les prairies de l'Australie septentrionale (voir le carto-thème Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de jour). Les villes du Sud-Est Les trois quarts de la population australienne vit dans la région côtière au sud-est du pays, la plupart dans de grandes agglomérations urbaines brillament éclairées la nuit. La tache située au nord-est représente Brisbane. Toujours sur la côte, en dessous de cette ville, les taches les plus lumineuses sont Sydney et Melbourne. Entre ces deux métropoles, on peut voir briller les lumières de la capitale, Canberra ; à l'ouest de Melbourne, se trouve Adélaïde. Nouvelle-Zélande En dépit d'une population peu nombreuse, la Nouvelle-Zélande est un État prospère et urbanisé, plus brillamment éclairé que de nombreux autres pays plus peuplés (voir, par exemple, le carto-thème Asie du Sud-Est). Sur l'île du Nord, les deux taches les plus brillantes représentent Auckland et, au sud, Wellington. Les lumières de Christchurch, Dunedin et Invercargill marquent le littoral de l'île du Sud. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Lumières des villes Les États-Unis et le Canada de nuit Les États-Unis et le Canada sont brillamment éclairés la nuit, particulièrement les grandes agglomérations urbaines, concentrées dans l'Est et le long de la côte Ouest.
- Europe : la Terre vue de nuit L'Europe de nuit Les lumières nocturnes d'Europe illuminent cette carte.
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Côtes et courants océaniques Saint John's, Terre-Neuve Malgré sa situation côtière (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), Saint John's, capitale de Terre-Neuve et Labrador, affiche des températures moyennes de -4 °C en janvier.
- L’émigration européenne dans l’espace océanien (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie)