atmosphérique, pollution (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
Les causes et les conséquences de la pollution atmosphérique sont presque exclusivement imputables aux activités humaines.
La maîtrise et la gestion des rejetsanthropiques sont donc désormais devenues nécessaires.
Cependant, ceci est difficile à mettre en œuvre étant donné le mode de développement économique actuel et dufait d’une sphère politique souvent peu sensible aux problèmes environnementaux.
C’est notamment le cas des États-Unis — premier pollueur de la planète, rejetant à euxseuls 25 p.
100 des émissions mondiales en dioxyde de carbone (CO 2) —, qui n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto (1997) visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Diverses solutions techniques peuvent toutefois permettre de limiter les rejets nocifs.
La première méthode consiste à remplacer les modes d’énergie actuels par desénergies dites « propres », comme les énergies solaire, éolienne ou marémotrice ( voir économies d’énergie).
Une seconde solution consiste à modifier les substances dangereuses avant leur transformation, puis à mieux contrôler le processus même de transformation.
Les polluants automobiles peuvent ainsi être réduits en rendant lacombustion d’essence aussi complète que possible.
Les carburants pollueurs (diesel, essence) peuvent être remplacés par des carburants plus propres, tels que le gaz depétrole liquéfié (GPL) ou le gaz naturel comprimé (GNC).
Ces nouveaux combustibles émettent en effet un plus faible taux de matières polluantes (en monoxyde de carbonenotamment).
Une autre méthode consiste à retirer partiellement le polluant formé, en recyclant par exemple les vapeurs d’essence qui s’échappent du véhicule.
Ceci peuts’effectuer en transformant les gaz brûlés en substances moins nocives par l’intermédiaire d’un convertisseur catalytique ( voir pot catalytique).
Son utilisation sur les véhicules neufs est d’ailleurs obligatoire depuis 1993 au sein de l’Union européenne.
Dans l’industrie, les particules émises peuvent être récupérées grâce à des cyclones,des précipitateurs électrostatiques ou des systèmes de filtre ( voir filtre électrostatique).
Les gaz polluants recueillis peuvent ensuite être incinérés afin d’obtenir des substances inoffensives.
Par ailleurs, des véhicules équipés de piles à combustibles, rejetant uniquement de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, constituent à première vueune alternative séduisante du point de vue écologique ; mais sur le long terme, cette solution aboutirait à une augmentation significative du taux de vapeur d’eau dansl’atmosphère, ce qui aurait pour conséquence d’accroître l’effet de serre.
En tout état de cause, dans un avenir proche, les modes actuels de transport et de production d’énergie devront être remis en cause selon un modèle de développementdurable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- hydrocarbures, pollution par les (faune & Flore).
- eau, pollution de l' (faune & Flore).
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).