Atlantique, océan.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
exemple remarquable de la flore de l’Atlantique : de vastes étendues d’algues brunes (Sargassum).
Le titane, le zircon et la monazite, au large de la côte est de la Floride, l’étain et le minerai de fer, au large de la côte équatoriale d’Afrique, font partie des ressourcesminérales très exploitées de l’océan Atlantique.
Les plateaux continentaux et les pentes de l’Atlantique sont potentiellement très riches en combustibles fossiles.
On extraitdéjà de grandes quantités de pétrole de la mer du Nord, de la mer des Antilles et du golfe du Mexique, des quantités moins importantes au large de la côte africaine dans legolfe de Guinée.
La partie septentrionale de l’océan Atlantique baigne le Canada, les États-Unis et l’Europe de l’Ouest, qui sont les régions parmi les plus industrialisées et les plus peupléesdu monde, et qui ont construit pour leurs échanges d’immenses ports, dont Rotterdam, Londres, Anvers, Le Havre, New York et La Nouvelle-Orléans.
6 HISTOIRE
Les premiers Européens à s’aventurer sur l’Atlantique sont les Vikings, qui progressent sur leurs drakkars de la Scandinavie vers l’Islande puis le Groenland et atteignentvraisemblablement les côtes de l’Amérique du Nord, qu’ils nomment Vinland, peut-être grâce à Leif Eriksson aux alentours de l’an 1000.
Les Vikings ne peuvent s’implanterdurablement et leurs colonies disparaissent.
Les tentatives d’exploration géographique de l’océan Atlantique reprennent au XVe siècle avec les Portugais et les Espagnols.
Sous l’impulsion d’Henri le Navigateur, les Portugais progressent par étapes le long des côtes de l’Afrique, jusqu’à atteindre avec Bartolomeu Dias le cap de Bonne-Espérance et le passage vers l’océan Indien en1488.
Quelques années plus tard, en 1497, Vasco de Gama double le cap et atteint les Indes.
C’est vraisemblablement Christophe Colomb qui réussit, grâce à l’appui dessouverains espagnols, la première traversée de l’océan Atlantique, en 1492.
Le navigateur génois espérait atteindre les Indes par l’ouest, et sa découverte de l’Amérique estle prélude à la colonisation de ce continent par les Européens.
L’océan Atlantique devient alors, pour plusieurs siècles, le lieu d’intenses échanges commerciaux entre l’Ancien et le Nouveau Monde.
Le développement de l’aviation auXXe siècle permet d’accroître encore les flux de voyageurs.
Lindbergh, en 1927, est le premier à traverser l’Atlantique en avion ; en 1930, la première liaison aériennecommerciale entre l’Europe et l’Amérique du Sud est mise en service par la Compagnie générale aéropostale, avec des pilotes comme Mermoz et Saint-Exupéry.
Les fluxaériens entre l’Europe et les États-Unis sont aujourd’hui parmi les plus importants du monde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- À 25 km à l'est de Béziers Les joies et les bienfaits de l'eau L'idée du parc aquatique nous vient des États-Unis, et plus précisément de Floride, cette péninsule qui sépare l'océan Atlantique du golfe du Mexique et où le climat se prête si bien à ce type d'équipement.
- Médoc, région viticole du Bordelais, occupant une grande partie de la presqu'île qui s'étend entre l'océan Atlantique et la Gironde.
- Atlantique (océan) - encyclopédie.
- Deltas Delta du Niger Le delta du Niger, au Nigeria, forme une immense avancée dans l'océan Atlantique.