Assemblée des notables Conseil extraordinaire constitué de membres privilégiés choisis par le roi et réunit dans les moments difficiles.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
Assemblée des notables Conseil extraordinaire constitué de membres privilégiés choisis par le roi et réunit dans les moments difficiles. En 1786, une assemblée des notables est convoquée par Louis XVI sur le conseil de Calonne pour conjurer la crise financière traversée par la monarchie. Les 144 notables se réunissent à Versailles le 22 février 1787. Ils sont hostiles aux réformes de la fiscalité proposées par Calonne (suppression des corvées, liberté du commerce des grains, suppression des douanes intérieures...) et obtiennent son renvoi. Une seconde assemblée sera convoquée en 1788, avant les Etats généraux de 1789.
Liens utiles
- AssemblÈe des notables Conseil extraordinaire constituÈ de membres privilÈgiÈs choisis par le roi et rÈunit dans les moments difficiles.
- Quatre-Cents (conseil des), dans l'Antiquité, à Athènes, nom porté par deux conseils : l'un, la boulê, à l'époque de Solon, où elle ne comptait que quatre cents membres ; l'autre, une assemblée oligarchique instituée en 411 avant J.
- Renouvellement des membres du Conseil Assemblée générale du 20 avril 1998,
- Etats généraux Assemblée politique de la monarchie, réunie par le roi dans les moments critiques, notamment pour obtenir la levée d'impôts exceptionnels.
- La Junte des Philippines Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII.