Devoir de Philosophie

Asmara

Extrait du document

Asmara, capitale de l’Érythrée, située dans le centre-est du pays. Asmara est reliée par voie ferrée au port de Massaoua, sur la mer Rouge. Les tanneries, les scieries, les minoteries, les conserveries de légumes, les verreries, les cimenteries et la fabrication de briques, de parfums et de boutons constituent les principales activités économiques de la ville. Une usine hydroélectrique fonctionne à proximité, ainsi que plusieurs mines de cuivre. Asmara possède un institut de technologie. En 1900, Asmara remplace Massaoua comme capitale de l’Érythrée, alors colonie italienne. Au cœur de la guerre d’indépendance de l’Érythrée vis-à-vis de l’Éthiopie (1962-1992), Asmara devient la capitale du nouvel État en 1993. Population (2005) : 563 948 habitants.

« tion volontaire doit rester comprise dans les limites de l'évolution du coût de la vie.

• Pension alimentaire fixée au titre du de­ voir de secours : Elle est déductible du revenu lorsque l'époux débiteur vient à décéder.

La charge de la pension passe à ses héritiers .

La pension ainsi payée par ces derniers peut être déduite de leur revenu imposable dans la mesure où elle présente un caractère alimentaire .

• Pension alimentaire pour l'entretien des enfants : En l'absence de décision de justice, le pa­ rent qui n'a pas la garde de l'enfant peut déduire la pension qu'il verse, à condition que les époux soient imposés séparément et que la pension soit décla­ rée par celui qui la reçoit.

Il est admis également que le contribuable peut déduire dans la limite de 22 730 F (revenus 1992) par an le capital versé pour la consti­ tution d'une rente indexée en remplacement total ou partiel de la pension prévue .

Le contribuable doit joindre à la déclaration de LA LOI ET VOUS ses revenus au titre de l'année où il pratique la déduction une attesta­ tion délivrée par l'or­ ganisme intermédiaire ac­ crédité pour constituer la rente.

Si l'enfant est majeur, la déduction de la pension alimentaire est déduc­ tible du revenu imposable dans la limite de 22 730 F (revenus 1992) par contri­ buable.

Une pension non admise en déduction du revenu du débiteur ne peut être soumise à l'impôt chez son béné­ ficiaire.

Article 156 ll du Code général des impôts: < < L'impôt sur le revenu est établi ...

sous dé­ duction des : arrérages de rentes payés par lui à titre obligatoire et gratuit constitués avant le 2 novembre 1959 ; pensions ali­ ment aires répond a nt aux conditions fixées par les articles 205 à 211 et 367 du Code civil ; rentes versées en vertu d'une déci­ sion de justice, en cas de séparation de corps ou en divorce lorsque le conjoint fait l'objet d'une imposition séparée; contri­ bution aux charges du mariage ...

lor sque son versement résulte d'une décision de justice et à condition que les époux fassent l'objet d'une imposition séparée ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles