Asie orientale : la Terre vue de jour Agriculture intensive dans
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Asie orientale : la Terre vue de jour Agriculture intensive dans l'est de la Chine Sur les 1,33 milliard d'habitants que compte la Chine (soit près d'un habitant de la Terre sur cinq), environ 1,1 milliard vivent dans la région ombrée de vert sur cette carte, autrefois couverte en quasi-totalité de forêts. Au cours des millénaires, la couverture forestière a progressivement disparu au profit des terres cultivées. Montagnes et bassin du Sichuan Si les champs de riz, de soja et d'autres cultures couvrent l'est des collines et des plaines chinoises, les rudes montagnes du centre du pays restent boisées. Néanmoins, ces forêts reculent en raison de leur exploitation intensive pour le bois de construction et le papier. Sur cette vue, des montagnes boisées encerclent les terres densément cultivées de la province du Sichuan, la plus riche et la plus peuplée (87 millions d'habitants) des provinces chinoises. Vallée du Huang He Le fleuve Huang He forme un vaste méandre à travers le désert de Mongolie-Intérieure (voir le carto-thème Asie centrale : la Terre de jour) avant de bifurquer vers le sud pour dévaler les collines en direction de l'est de la Chine. Bien que les sols y soient de bonne qualité, la région est beaucoup trop sèche pour entretenir une agriculture sans avoir recours à l'irrigation. Une bande de terres irriguées, sur lesquelles on cultive du blé et du millet, suit le cours du fleuve. Japon et péninsule coréenne Bien que le Japon soit l'un des pays les plus peuplés au monde, de vastes étendues de forêt recouvrent ses chaînes de montagnes et une grande partie de l'île septentrionale d'Hokkaid?. La plupart des habitants vivent dans les plaines surpeuplées, qui alternent des terres de culture intensive avec des zones urbaines (voir le cartothème Mégalopoles). Si elle n'est pas aussi peuplée que le Japon, la péninsule coréenne présente un schéma équivalent de montagnes boisées et de plaines d'agriculture intensive. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Asie centrale : la Terre vue de jour Steppe et désert d'Asie centrale L'Asie centrale est en grande partie composée de déserts arides et de steppes semi-arides, ou de prairies naturelles.
- Asie du Sud-Est : la Terre vue de jour Contrastes en Asie du Sud-Est La presqu'île de Malacca ainsi que les îles qui forment l'Indonésie sont des terres de contrastes géographiques.
- Asie septentrionale : la Terre vue de jour Taïga d'Asie septentrionale Une immense forêt de conifères appelée taïga occupe la majeure partie du nord de l'Asie.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Afrique équatoriale : la Terre vue de jour Forêts tropicales d'Afrique De denses forêts tropicales envahissaient autrefois la quasi-totalité du bassin du Congo et des régions côtières d'Afrique occidentale.