Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cette opposition s'explique en partie par des contrastes climatiques : une grande partie de l'Australie est trop aride pour accueillir des cultures, alors que l'Asie du Sud-Est reçoit d'abondantes précipitations (voir le carto-thème Eau et peuplement). Mais l'histoire constitue également un facteur (voir le carto-thème Le poids de l'Histoire) : si la Nouvelle-Zélande et une grande partie de l'Australie côtière sont très arrosées, ces zones restent toutefois très peu peuplées. Alors que les îles et les plaines d'Asie du Sud-Est ont pu nourrir d'importantes populations grâce à des siècles de riziculture intensive, l'Australie et la Nouvelle-Zélande abritaient, pour leur part, des peuples aux techniques agricoles modestes. Et les colons européens, arrivés tardivement, ont essentiellement utilisé les terres disponibles comme pâture pour le bétail. Asie du Sud-Est Les populations majoritairement rurales d'Asie du Sud-Est dépendent de la riziculture intensive. Les zones les plus peuplées sont celles dans lesquelles on cultive le riz depuis des siècles, comme à Java. En revanche, les régions montagneuses, peu favorables à la riziculture, et Bornéo, où le sol est relativement pauvre, abritent des populations éparses. Sur l'île de Nouvelle-Guinée, à l'est, une agriculture moins intensive subvient aux besoins d'une population plus modeste (voir le carto-thème Asie du Sud-Est : la Terre de jour). Australie Les immenses régions arides de l'intérieur de l'Australie sont très peu peuplées. La grande majorité des Australiens habite les villes côtières (voir le carto-thème Campagnes et villes). Iles du Pacifique L'océan Pacifique est parsemé de milliers d'îles, dont la plupart sont de très petite taille. Beaucoup présentent un relief volcanique escarpé qui proscrit presque toute agriculture. Le long des étroites plaines côtières, toutefois, d'importantes concentrations de population perpétuent les pratiques traditionnelles de culture de racines et d'arboriculture, et de pêche aux coquillages. Aujourd'hui, les habitants de ces îles convergent de plus en plus vers les villes pour trouver des emplois dans les secteurs du tourisme ou, dans certains cas, de la prestation de services pour les bases militaires. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Traditionnellement désignée comme le cinquième continent, l'Océanie comprend, dans l'océan Pacifique, deux grands États insulaires indépendants (Australie et Nouvelle-Zélande), et des archipels dispersés, indépendants ou non, où prédominent les populations indigènes.
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- L'Australie et la Nouvelle-Zélande : L'HISTOIRE TOURMENTÉE DE L'OCÉANIE
- L’émigration européenne dans l’espace océanien (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie)
- L'eau, source d'énergie Barrage sur la rivière Ohau, île du Sud, Nouvelle-Zélande.